*
 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon début

Aller en bas 
+2
Alfred
adrienf
6 participants
AuteurMessage
adrienf

adrienf


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : Belgique

Mon début Empty
MessageSujet: Mon début   Mon début EmptyJeu 2 Fév - 18:13

Voilà une petite nouvelle, je ne sais pas ce qu'elle vaut ! A vous de me le dire.

Bonne lecture.


La vie est tellement dure. Je ne sais pas par quel bout la saisir. Ici tout est paisible, aucun bruit mis à part quelques secousses de temps à autre, je suis bien. La nourriture me vient régulièrement, mais parfois je l’attends. Je ne sais pas trop vous décrire mon environnement, car c’est trop obscure. Je tâte de mes pieds et mes mains, l’aspect est assez doux mais dur et surtout très très humide de plus c’est assez arrondi. Souvent, j’entends des voix mais je ne peux comprendre ce qu’ils disent, mon oreille n’est pas bien formée. Mais il y a une chose par dessus tout que je déteste: l’espèce de tuyau qui me passe entre les jambes, celui-là qu’est ce que je peux le haïr. Mais sans lui, je ne peux vivre, il m’apporte ma nourriture. Ce que je redoute le plus c’est de me l’enrouler autour du coup, j’y fais attention mais une fois que les turbulences arrivent ce n’est pas évident. Tout bouge, tout tremble, parfois cette espèce de tube vient m’ennuyer se met dans toutes les positions possibles afin de m’oripiler.

J’en ai assez marre d’être ici, je ne peux pas me déplacer, je suis coincé, je vais commencer à devenir clostrophobe à la fin. Je ne sais pas ce qu’il se passe, l’eau s’évacue et moi aussi. Je glisse. Que se passe-t-il ?

Me voilà bloqué. Mais je peux entendre des cris assez grave. Ho non !!! La dégringolade continue. Je me retrouve dans un univers que je connais pas. Des hommes en blanc sont là dans un lieu qui pue le médicament, avec tout des ustensiles pour me torturer! Ou suis-je ? Un homme me coupe ce tuyau, et il commence à me frapper sur les fesses! Il est pas malade lui. La torture commence mais je te promets que je me vengerais. Mais avant ma vengeance, je vais me reposer sur les bras de ma chére et tendre maman !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred

Alfred


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 74
Localisation : Gotham City

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 10:44

Bonjour monsieur adrienf,

Je crois, malheureusement, que vous n'avez pas le chic pour trouver histoire à votre mesure. Ce thème un peu cliché à déjà été maintes fois travailler, mieux construit également, plus longuement développé et j'en passe.

Ce qu'il manque, et cela dès le début, c'est le suspens. On se doute à la troisième phrase (moi, du moins), on croit à notre idée à la quatrième phrase, et à la cinquième aucun doute n'est permis : nous savons qui est le personnage et ce qu'il fait là, où il est, etc. De même, le début nous confirme et c'est peut-être à cause de lui que nous nous doutons si fortement de la teneur de l'histoire dès le début. Aussi, peut-être ne cherchiez vous pas le suspens après tout, mais il n'y a absolument aucune surprise dans le texte. L'on se dit alors "à quoi bon ?" et on continue la lecture, dans un espoir presque impossible. Et il n'y a rien.

Ainsi je vous le demande : pourquoi ce texte ? Pas de révélation, pas de sentiment, pas de justesse du récit, pas d'originalité, pas de suspens...
Ne prenez pas mal tant de critique. Il n'y a point de mépris entre mes lignes. Mais très sincèrement, je me sens floué. Et, en tant que lecteur, il est normal que je vous demande des comptes.
Pourquoi ce texte ?

Très cordialement monsieur adrienf,
Et dans l'espoir de votre réponse sincère, franche et cordiale,
Revenir en haut Aller en bas
Myrien
Admin
Myrien


Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : Sur une route

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 14:22

Alfred, vous êtes très dur.
adrienf, sache que les critiques d'Alfred sont parfois difficiles à encaisser. Mais je dois avouer, même si la forme de sa critique est un peu brute, qu'il a raison dans l'ensemble.

Après avoir répondu à Alfred, je veux bien savoir ce qui t'anime. Qu'est-ce que tu aimes, au fond de toi ? Là, on dirait que tu veux écrire, mais que tu ne sais pas quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
adrienf

adrienf


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : Belgique

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 15:05

Bonjour,

Franchement, j'ai écris ce texte sans trop penser. Je n'avais pas d'idée et j'ai commencé à écrire. De fil en aiguille, j'ai pensé à constituer ce texte ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Myrien
Admin
Myrien


Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : Sur une route

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 15:29

Est-ce que tu "croyais" en ton texte ? Pensais-tu qu'il avait une véritable qualité littéraire ?
Si oui, on en discute, et (encore une fois) je peux te proposer des thèmes intéressants.
Si non, pourquoi donc l'as-tu posté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
adrienf

adrienf


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : Belgique

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 15:32

Oui, j'y croyais. Je l'ai mis sur un autre forum et plusieurs personnes m'ont dite qu'il était bien, qu'ils aimaient. Je suis bien conscient que ce n'est pas d'une litterature irréprochable mais j'y croyais.
Revenir en haut Aller en bas
Myrien
Admin
Myrien


Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : Sur une route

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 15:53

Crois bien que je suis désolé d'être dur. Tu débute dans l'écriture, et je comprends que rien n'est facile, encore moins de recevoir des commentaires un peu dur à digérer.

J'avoue que pour moi, il n'est pas forcément "mauvais" mais il ne soulève pas d'intérêt au niveau de l'histoire, du suspens, ou du récit. C'est un peu plat, en somme. Mais si des gens d'un autre forum disent avoir aimé, c'est très bien. T'ont-ils dis pourquoi ? J'avoue que je suis curieux. Peut-être qu'ils y ont vu quelque chose qui ne m'a pas sauté aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
adrienf

adrienf


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : Belgique

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 15:58

Ils m'ont dit que le début est flou genre: "Mais qu'est ce qu'il raconte"et que c'est cela qui pousse à savoir la suite. Puis aussi de la façon que l'histoire est raconté.
Revenir en haut Aller en bas
Myrien
Admin
Myrien


Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : Sur une route

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 16:07

Bon, d'accord. C'est vrai que pour moi, comme pour Alfred, le secret de l'histoire (un bébé dans un ventre) était clair comme de l'eau de roche dès la fin de la seconde ligne.

Le bébé parle de tuyau, de nourriture au passif, d'obscurité, d'humidité... tout ceci crie que c'est un bébé, et donc on s'attend à le voir naître.

Du coup, s'il n'utilise pas les mots "cordon ombilical", on se dit qu'il ne connait pas tous les mots, ce qui serait logique pour un futur nouveau né. Mais il utilise les termes "claustrophobe" et use de sentiments complexes comme l'amour, haïr, ou encore la vengeance et la torture ! Tu vois que certaines choses ne tiennent que moyennement la route.

Voila.
Ça peut sembler dur, je sais. Mais comme toujours, je ne donnerai pas tout ce temps pour quelqu'un qui ne le mérite pas. Rien que ça, ça devrait te rassurer : je ne suis pas méchant gratuitement, juste pour le plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Isil
Admin
Isil


Féminin
Nombre de messages : 2558

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 16:19

Salut, Adrien !

Peut-être que ce forum te semblera plus dur que d'autres. Malheureusement, moi qui en fréquente beaucoup, je peux te dire que celui-ci est plutôt sympathique. Si nous sommes durs, c'est pour que l'autre fasse du chemin dans l'écriture.

Pour être honnête, moi aussi j'ai rapidement deviné le fin mot de l'histoire.
Ceci dit, abandonner maintenant parce que tu reçois de mauvais commentaires n'est pas le but.
Pour t'améliorer, il faut vraiment lire les autres, voir comment chacun organise son texte et gère son suspens. Je ne peux pas te donner de meilleur conseil pour t'améliorer.

C'est un forum d'entraide, et ne pas être sincère n'a pour moi aucun intérêt.
Ce sont les commentaires les plus durs que j'ai reçu qui m'ont le plus aidés. Je t'encourage vivement à continuer et à ne pas lâcher l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.kanak.fr
adrienf

adrienf


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : Belgique

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 16:22

J'en suis bien conscient. Merci beaucoup pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Admin
Isil


Féminin
Nombre de messages : 2558

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 16:24

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.kanak.fr
Iniourfeïss

Iniourfeïss


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : L'Ouest lointain

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 17:44

Alors...
Je ne serai pas aussi dur que les autres. Je serai même sympa, bande de vilains monstres que vous êtes !
Comme tu disais, certains ont trouvé le texte flou au début, et c'est cela qui les a intrigués. Moi, ce fut un peu la même. D'une naïveté incroyable sur ce texte, j'ai rien calculé. Je pensais à un animal en cage qui attendait sa bouffe chaque jour. ~~ Quelque part, c'est un peu la même chose... mais ne nous enfonçons pas dans une étude philosophique, surtout que je n'ai pas le temps !
L'idée (apparemment banale) m'a plu. J'ai relu le début après avoir compris, et j'ai calculé à quel point il était facile de saisir la fin quand on la connaissait. Smile Mais comme je ne me suis douté de rien, je n'ai pas eu ce problème.
Parfois, j'ai eu du mal à lire certaines phrases, par leur tournure, probablement. Je tiens à préciser que je ne pète pas la forme non plus, cela vient peut-être de moi. Puis quelques fautes, comme coup à la place de cou.

De plus, je peux ajouter à la liste d'incohérences de Myrien (Vengence, haine, amour...) la gêne du cordon. Etant né avec, le perdre à la naissance serait plus une gêne selon moi.

Voilà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
adrienf

adrienf


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : Belgique

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyVen 3 Fév - 19:21

Je te remercie pour ton avis. Oui, par ce texte je voulais faire quelque chose de " normale " une sorte d'intrigue. Pour certains cela a réussi pour d'autres cela a échoué.
Revenir en haut Aller en bas
Azraël

Azraël


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 35

Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début EmptyMar 28 Fév - 23:58

Je vais sûrement répété ce qui a déjà été dit, mais je n'ai lu qu'en diagonale les autres critiques.

Tu tâtonnes au début, on ne te suit pas beaucoup, puis rapidement, on passe d'un extrême à l'autre. C'est à dire que nous devinons la fin beaucoup trop rapidement. Probablement dû au fait que ce filon là est usé jusqu'à la corde. Sois original, n'aie pas peur de sortir des sentiers battus. Et si tu as envie de travailler ce thème, bien que le nombre de versions déjà connues rendent la tâche difficile, fais le d'une manière nouvelle !
Allez courage, et ne te laisse pas démonter par les mauvaises critiques. Et n'oublie pas : prend confiance en ton originalité !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Mon début Empty
MessageSujet: Re: Mon début   Mon début Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon début
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume d'écrivain :: L'ATELIER :: Inclassable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser