*
 

Partagez | 
 

 La fan attitude.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adrienf

avatar

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 22
Localisation : Belgique

MessageSujet: La fan attitude.   Mar 21 Fév - 17:08

Bonjour,

Pour mon cours de Français je dois écrire un texte informatif sur la fan attitude. J'ai décidé de vous le partager.
Bonne lecture.


Fan modéré : Fun assuré



Statuette à l’effigie des stars, autographes, photos,.... A quoi les fans sont prêts pour approcher leurs idoles?


Tout le monde est fan de quelqu’un ou de quelque chose. Souvent le fan s’identifie à son idole par les valeurs que celle-ci incarne. Christina a 25 ans et est fan de Withney Houston, elle écoute ses chansons. L’influence des stars sur leurs fans, n’est pas toujours nécessairement bonne...


Pour mieux cerner ce phénomène de fan attitude, il convient de définir la notion de fan. Un fan est un passionné qui idolâtre sa star au delà de ce qui est habituellement la norme. Ce fanatique ressent l’envie de se confondre avec la star qu’il adore. Par ce mouvement l’admirateur essaye de copier la star qui recueille ses faveurs par exemple sa manière de s’habiller, de se coiffer, de parler...Le fan essaye de devenir un calque de son idole avec le risque de perdre sa propre personnalité.

Chaque personne a été au moins une fois dans sa vie fan de quelqu’un ou de quelque chose. Si on se penche de plus près sur ce phènomène, on peut remarquer que la «fan- attitude» englobe toutes les choses succeptibles de nous intèresser. Si une personne est fan de football, celui-ci sera fan d’une équipe ou d’un joueur. Une personne aimant la musique sera fan d’un groupe ou d’un chanteur et ainsi de suite. Suivant l’âge, les goûts différent. Quand on était enfant, nos idoles étaient une héroïne de dessins animés. Plus on prend de l’âge, plus on acquiert une certaine maturité et nos centres d’intérêt changent. On constate ainsi que le phénomème de «fan-attitude» englobe tout ce qui nous intéresse et en vieillissant nos passions peuvent changer et par conséquent nos idôles peuvent également être différentes pour coller aux réalités du moment.

Ensuite, viennnent les comportements des fans. Suivant nos goûts, les comportements différent eux aussi. Pour une personne qui idolâtre un chanteur, elle se sentira obligée de se procurer au plus vite son dernier album. Lors de concerts, il reprendra une à une les chansons en même temps que l’artiste. En ce qui concerne le supporter de football, c’est un peu similaire, il devra avoir le dernier maillot de son équipe et ira au stade toutes les deux semaines. Les comportements changent d’une personne à l’autre. On peut aussi distinguer deux genres de fan. Le premier genre est les « fans modérés » qui sont calmes, qui ne comettent aucun grabuge. Le deuxième genre est les « fans « incontrolables » qui sont des véritables furies. Pour une poignée de main, un autogrpahe de la part de leur idole, ils provoqueraient de véritables incidents. Donc un comportement différe d’un autre à cause de ce qu’on aime et de notre taux d’idolâtrie pour cet artiste.

Pour conclure, on est tous fan de quelque chose ou de quelqu’un. Notre comportement change d’une personne à une autre et aussi de la personne ou de la chose que l’on aime. Certains fan sont incontrôlables comme Christina qui en apprenant la mort de Whithney Houston n’a pas survécu et a voulu suivre son exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrien
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 31
Localisation : Sur une route

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Mar 21 Fév - 19:38

Je ne partage absolument pas les points importants de ton exposé.
Car en substance, je vais te montrer ce que dit, peut-être sans le vouloir, ton texte. Je vais donc "couper dans le gras", comme on dit, et ne garder que les phrases fortes.

Citation :
Un fan est un passionné qui idolâtre sa star au delà de ce qui est habituellement la norme.
.Le fan essaye de devenir un calque de son idole avec le risque de perdre sa propre personnalité.
Chaque personne a été au moins une fois dans sa vie fan de quelqu’un ou de quelque chose.
On peut aussi distinguer deux genres de fan. Le premier genre est les « fans modérés » qui sont calmes, qui ne comettent aucun grabuge. Le deuxième genre est les « fans « incontrolables » qui sont des véritables furies.
Pour conclure, on est tous fan de quelque chose ou de quelqu’un. Notre comportement change d’une personne à une autre et aussi de la personne ou de la chose que l’on aime.

Donc selon ton récit, nous on est tous fan de quelque chose. Mais un fan (modéré ou incontrôlable) cherche à se calquer sur l'objet de son fanatisme. En conséquence, tous ici, nous ne sommes pas "nous". Nous sommes ce que nous croyons être nos idole. Et cela vaut donc, logiquement, pour les stars elles-mêmes, qui doivent être fan de quelqu'un aussi, et donc le cercle vicieux que tu décris se poursuite.

Je salue en revanche la qualité d'écriture. Les mots, orthographiquement, sont justes. J'en déduis que tu as écris cela sous un traitement de texte, Word ou OpenOffice. Donc au prochain texte, fait de même : d'abord le traitement de texte, afin de retirer les fautes orthographiques, et ensuite le coller ici.

Pour ton texte, il aurait fallu, je pense, que tu ajoutes plus de nuances. Un "fan" n'est pas quelqu'un que l'on retrouve partout, en chaque individu. Sans quoi il n'y aurait déjà plus de société et tous les "incontrôlables" de Mickaël Jackson se seraient déjà suicidés. Donc : j'ai compris ce que tu voulais dire, mais ce que l'on comprend en lisant, ce n'est pas la même chose.

_________________

Un poète est un monde enfermé dans un homme.
Sommaire de MYRIEN
***
VOTER POUR LE FORUM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Françoise_Moisie

avatar

Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 49

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Mar 21 Fév - 20:06

Je suis assez d’accord avec Myrien.
Il aurait fallu nuancer un peu le propos. Mais je ne pense pas que tu sois responsable de ça.
La grande coupable dans ce point de vu là, pour moi, c’est la télévision. Ca fait plusieurs années qu’il y a un parti prit de ne monter que l’extrême. Le fan absolu et stupide. Et les concours de télé réalité musicaux, type « Nouvelle star » ou « Star Ac » ont encore forcé le trait.


J’vais reprendre l’exemple de Myrien à propos de Michael Jackson. Sans trop entrer dans les détails.
Ca fait des années que les médias se foutent ouvertement des fans de Jackson. Les faisant passer pour des imbéciles extrémistes sans cervelle, prêts à tout pour leur Dieu. Ca s’est encore accentué au moment du procès de 2005, quand les journalistes restaient médusés devant la foule qui criait « not guilty ».
Au moment de la mort de MJ, j’ai été fasciné (et c’est bien le mot), par l’intelligence de ces gens ! Leur recul, la façon dont sa mort a été accueillie et presque « fêtée », avec respect.
Je suis moi-même une grande fan de Jackson. Et je redoutais le jour de sa mort, pour le pas revivre le drame de la vague de suicide qui a suivi la mort de Kurt Cobain. Et bien non seulement il n’y a pas eu de suicides, mais les fans ont réagi intelligemment, en utilisant cet événement comme prétexte au rassemblement. Faut pas oublier que cette mode des « flashmobe » est arrivée avec la mort de Jackson.

J’ai pris cet exemple pour montrer que, à mon goût, on parle un peu trop souvent de ces fans excessifs mais pas assez des 99% d’autres. Fans aussi. Mais raisonnables et intelligents.


Pour tout le reste, c’est d’une extrême subjectivité selon moi.
Ca dépend tellement des gens que c’est difficile d’élaborer un « fan type ».


Mais sinon, ton texte est très bien rédigé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adrienf

avatar

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 22
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Mar 21 Fév - 20:25

Je vous remercie pour vos avis. Mais pour le compte tenu de mon texte, je dois dire que j'étais un peu obligé de décrire cela de cette façon. Ma prof nous a donné des questions auxquelles le texte devait répondre. Je suis donc obliger, de suivre ces questions pour avoir une note que j'espère positive.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrien
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 31
Localisation : Sur une route

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Mar 21 Fév - 20:27

Du coup, tout s'explique. C'est vrai qu'il faut prendre ce texte pour ce qu'il est : un exposé qui répond à une question de cours en vue d'obtenir une bonne note.
Combien de fois j'ai prôné des idées complètement à l'ouest pour servir sur un plateau les idées que tel ou tel prof' attendait... Je te plains et te comprends adrienf.

_________________

Un poète est un monde enfermé dans un homme.
Sommaire de MYRIEN
***
VOTER POUR LE FORUM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecasquedorion.blogspot.fr/
adrienf

avatar

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 22
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Mar 21 Fév - 20:29

Si il n'y avait pas eu toutes ces questions, je n'aurais absolument pas tourné ce texte comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iniourfeïss

avatar

Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 28
Localisation : L'Ouest lointain

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Mar 21 Fév - 20:33

Je n'ai rien à ajouter aux autres : Tu cibles trop le fan extrémiste.

Fan de quelque chose, je veux ressembler à ce quelque chose ? Admettons que je sois fan de chaussures, je voudrais ressembler à une paire de pompes ? Je me suis fait des dreads, après c'est assez compliqué...

(Bon, ok ! Je voulais chipoter, c'est bon, j'm'en vais !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iniourfeïss

avatar

Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 28
Localisation : L'Ouest lointain

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Mar 21 Fév - 20:34

Autant pour moi, il y a eu d'autres informations, il y avait beaucoup de contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Françoise_Moisie

avatar

Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 49

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Mar 21 Fév - 22:10

Iniourfeïss a écrit:
Fan de quelque chose, je veux ressembler à ce quelque chose ? Admettons que je sois fan de chaussures, je voudrais ressembler à une paire de pompes ?

Nan mais de quoi il semelle ?! Ca va finir par lacet hein !
Enfin bref, tout ça, ça me botte !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iniourfeïss

avatar

Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 28
Localisation : L'Ouest lointain

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Mar 21 Fév - 22:57

Oh ? Que de jeux de mots bien envoyés !
Je crois que je suis fan de ceux-ci ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tord

avatar

Nombre de messages : 273

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Sam 25 Fév - 13:27

Je ne suis absolument pas fan de ce texte.






Tord en mode blague de merde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mnémosyne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 116
Localisation : Les Enfers

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Dim 26 Fév - 2:33

Il ne faut pas confondre "fan" et "fanatique".

Comme tout ceux qui on commenté pour le moment, je suis un peu...Dérangée dirons-nous par ce que tu as écrit.

Dans ce genre de chose, ce qui est intéressant, c'est justement de poser des tonnes de nuances ! Surtout sur un sujet aussi large ! Tu aurais peut-être pu procéder par "type" de fan. De l'extrême au "normal", celui qui aime, qui est passionné.

Je me prend en exemple : je me dis fan de Pierre Bottero, j'ai lut tout ses livres, je l'ai rencontré plusieurs fois, j'ai analysé sa façon d'écrire...Et pourtant, je n'essaye pas de le copier. A la rigueur, je m'en inspire. Et puis en plus, je ne sais même pas tout de lui. De sa vie personnelle, je ne sais que les grandes lignes qui ont été mentionné dans ses livres, et les quelques petites choses qu'il m'a dit. Et pourtant, je pense vraiment être une de ses plus grandes fans (et de ses premières en plus) de par mes sentiments vis à vis de son travail.

Et là, je sais plus ce que je voulais ajouter, alors je vais "fermer" ce commentaire.

PS : Par curiosité, tu as eu combien ? J'ai crut comprendre que c'était un devoir...

_________________
Je suis un dinosaure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaChorée



Masculin
Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Dim 26 Fév - 3:27

Ahem... Comment lui dire ça...

Mnémo, enfaite il pense pas ce qu'il dit. Justement, c'était un devoir. Il avait pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mnémosyne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 116
Localisation : Les Enfers

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Dim 26 Fév - 4:24

Hum...Comment te répondre...Tu crois que je lis tout les commentaires poster sur un sujet ? Surtout à plus de minuit ?

N'empêche, d'où l'utilité d'un pré-scriptum, expliquer que ce devoir n'était pas libre du tout. Le devoir pouvait tout simplement être : écrire une dissert' sur la fan attitude. Point.

_________________
Je suis un dinosaure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iniourfeïss

avatar

Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 28
Localisation : L'Ouest lointain

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Dim 26 Fév - 11:41

"Il ne faut pas confondre "fan" et "fanatique"."
C'est marrant, car fan et fanatique, c'est le même mot. ~~
Désolé, il fallait que j'éclaire ta lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mnémosyne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 116
Localisation : Les Enfers

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Dim 26 Fév - 12:38

Non mais...Je sais que que c'est le même mot mais...On peut être fan sans être fanatique. Il y a une petite nuance quand on utilise l'abréviation ou le mot en entier.
Je suis fan de Pierre Bottero. J'adore ses livres, je les ai tous lut plein de fois et patati et patata.
Je suis fanatique de Pierre Bottero. Je ne jure que par lui, je n'accepte pas que quelqu'un ne l'aime pas. Je connais tout de ses oeuvres et les moindres petits détails de sa vie.
...
Dans un autre registre, tout ça m'a fait penser à quelqu'un que je connais, qui se dit fan du personnage qu'était : "Che Guevara". Il aime beaucoup l'idée de liberté qu'il y a derrière cet homme. Mais il est conscient qu'il a aussi fait beaucoup de mort et tout et tout. Il est fan du message véhiculé par le Che...S'il était fanatique, il serait partie en Colombie dans les années soixante (oui en Colombie, pas à Cuba, car le Che était dans la forêt de Colombie pour s'occuper d'un autre conflit quand il a été abattu), prendre les armes et tout. Il aurait fait des actions partout et niahniahniah.

Et j'aurais des dizaines de milliers d'autres exemple pouvant essayer de montrer la petite nuance qu'il y a quand on utilise le mot en entier, et l'abréviation. Concernant la religion, la politique, la littérature...Mais je m'en abstiendrai, parce que ce commentaire est déjà assez long.

Voila, j'ai pas put m'empêcher de te dire que, sur ce point là, ma lanterne n'avait pas besoin d'être éclairé...Être prétentieux que tu es.

_________________
Je suis un dinosaure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adrienf

avatar

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 22
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Dim 26 Fév - 12:46

Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu de note car le devoir est pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iniourfeïss

avatar

Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 28
Localisation : L'Ouest lointain

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Dim 26 Fév - 13:06

Pourtant dans le dictionnaire, c'est le même mot. Mais je comprends très bien ta version. Je dirais juste que le mot "Fan" a été perverti avec le temps, pour donner une définition moins extrême du fanatique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mnémosyne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 116
Localisation : Les Enfers

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Dim 26 Fév - 13:25

Adrienf : Ok...Bah tu nous dira :-).

Iniour' : Oui bon tu arrêtes de chipoter comme ça ? Nomého.
"fan" est un des nombreux exemple que la langue change constamment. Même si le dictionnaire le dit, je trouve que ce n'est plus vraiment le même mot...Enfin, la même définition.

_________________
Je suis un dinosaure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfred

avatar

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 67
Localisation : Gotham City

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Dim 26 Fév - 19:40

Bonjour,

Pardonnez d'avance mon flood mais je tiens à être présent le jour J.
Avez-vous déjà une date de prévu pour le mariage ?

_________________
Alfred Pennyworth
Gotham City
Manoir des Wayne


Vous désirez, monsieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaChorée



Masculin
Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Dim 26 Fév - 22:42

Mnémosyne a écrit:
Hum...Comment te répondre...Tu crois que je lis tout les commentaires poster sur un sujet ? Surtout à plus de minuit ?

N'empêche, d'où l'utilité d'un pré-scriptum, expliquer que ce devoir n'était pas libre du tout. Le devoir pouvait tout simplement être : écrire une dissert' sur la fan attitude. Point.

Hmm... Comment lui répondre à sa réponse...

Je t'ai pas vexé hein ? C'était pas le but, désolé si tu as mal pris mon commentaire ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iniourfeïss

avatar

Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 28
Localisation : L'Ouest lointain

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Lun 27 Fév - 1:13

Alfred ! Comment osez-vous ? Après les maintes péripéties que nous avons partagées ensemble, vous osez me provoquer ainsi ? Après les maintes parties d'échecs (que j'ai perdues) que nous avons réalisées ? Après les maints scotchs que vous m'avez servis lors de mes excursions chez vous ?
Moi qui croyait que vous vous souciez de la note du petit adrienf !
Eh bien, non !
Maître Wayne va devoir recadrer son majordome, il me semble ! Vous me contraignez au pire !

(Mine de rien, je m'enflamme beaucoup, comme un enfant orgueilleux ne voulant pas admettre son béguin, mais ce n'est pas ça !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mnémosyne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 116
Localisation : Les Enfers

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Lun 27 Fév - 2:02

Plus tu parles, plus tu t'enfonces Iniour', et ta parenthèse, c'est l'pompom. Moi, ça me fait rire tout ça. Fait comme moi, ignore les petites réflexions d'Alfred u_u...Et de tout le monde ici puisqu'ils se sont tous ligués contre nous ! Je vais appeler mon armée de stylo indélébiles mangeur d'hommes, on verra bien s'ils vont encore faire leurs petites réflexions après ça nomého !

Et LaChorée : Je ne me vexe pas du tout facilement moi u_u'...Bon ok, je mens. Mais là, j'n'étais pas vexée, juste "amusé" de ta réponse :-).

_________________
Je suis un dinosaure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Françoise_Moisie

avatar

Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 49

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Lun 27 Fév - 2:04

Iniourfeïss a écrit:
Alfred ! Comment osez-vous ? Après les maintes péripéties que nous avons partagées ensemble

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iniourfeïss

avatar

Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 28
Localisation : L'Ouest lointain

MessageSujet: Re: La fan attitude.   Lun 27 Fév - 2:26

Hahaha ! Enorme le coup de la photo ! J'ai bien ri ! Il est vrai que ma phrase me paraît désormais très ambiguë. ~~

Mon idée était de jouer le jeu d'Alfred, car je me suis lancer dans un défi à l'allure impossible : faire s'esclaffer notre bon vieux Alfred !

"Et de tout le monde ici puisqu'ils se sont tous ligués contre nous !" En disant cela, tu sembles nous marier d'avance. Car lorsque nous serons réellement tout seuls, nous développerons un amour inévitable l'un pour l'autre à cause de notre solitude. Et le mariage viendra suite aux pressions de notre entourage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fan attitude.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fan attitude.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Zen attitude !
» Attitude Cast Member en backstage
» FWF Attitude : Federation Wrestling of Figures
» euh...zen attitude? x)
» [Sykes, Plum] Blonde attitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume d'écrivain :: L'ATELIER :: Inclassable-
Sauter vers: