*
 

Partagez | 
 

 Océan et Chocolat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aleyna

avatar

Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 25
Localisation : Neverland

MessageSujet: Océan et Chocolat.   Sam 25 Fév - 13:32

Un petit délire que j'ai écrit l'an dernier... C'est plus un exercice de style qu'un véritable texte, écrit sur une impulsion.

Deux paires d’yeux se croisent au hasard de l’espace confiné du métro. L’océan heurte le chocolat. Ils se détaillent, frémissent d’être ainsi exposés l’un à l’autre, puis se détournent un quart de seconde plus tard. Le chocolat plonge dans les néons agressifs, jusqu’à en être ébloui, jusqu’à s’en dilater l’iris. Devenus d’un noir d’encre, ils cherchent refuge auprès d’un ancrage plus clément. L’océan s’est versé dans les cheveux blonds d’une femme. Des mèches plus foncées s’échappent de sa queue de cheval. Les mèches balaient le siège du métro, la femme se retourne. L’océan se retire rapidement. Le chocolat fond dans l’océan. Retrouvant leur couleur habituelle, les yeux examinent les pupilles bleues. Celles-ci se détournent. Puis regard en biais. Le chocolat essaie de faire plier son indomptable adversaire. L’océan préfère fuir, se durcir. Le chocolat est bien trop appétissant pour l’étendue salée. Elle recouvre à nouveau le doux regard marron, mais ne cède pas, telle une tempête en mer. La tempête ne veut pas se calmer si facilement. L’océan tente à son tour de noyer son inquisiteur. Mais le cacao nage tranquillement sans jamais avaler la tasse. Iris contre iris, ils sont absorbés par leur duel invisible des autres. La rame s’arrête brutalement. Le lien se rompt. Eblouis, les yeux chocolat et océan attendent que les portes se ferment. Puis replongent les uns dans les autres. Dans un éternel ballet muet. L’océan disparaît le premier, comme avec regret, dans les galeries sombres menant à la lumière. Mais s’éloignant de celle, inexplicable, du chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cotemoldu.wordpress.com
Tord

avatar

Nombre de messages : 273

MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   Sam 25 Fév - 14:01

Alors je suis désolé, mais j'ai pas du tout accroché. En fait, disons plutôt que j'ai carrément rien compris.

Enfin si j'ai compris l'image et tout que tu veux donner, mais je n'arrive pas à plonger dans cette histoire de regard. Je trouve ça un peu lourd et confus en fait.



Mais j'ai souvent des avis de merde hein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrien
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 31
Localisation : Sur une route

MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   Sam 25 Fév - 14:11

Salut Aleyna,
Le texte commençait bien. L'idée est intéressante. Mais les répétition de océan, chocolat... et v'la qu'à un moment tu passe au cacao, et les métaphores et les synonymes.... Et bien nous aussi on se noie.

Je le prends donc comme un exercice de style : l'idée est bonne, et tu as raison de faire court car ça ne peut pas être étalé sur un long paragraphe. Déjà là, il y a un moment où on perd complètement pied (quand je dis "on", c'est par habitude et je pense "je", bien sûr).

Le passage qui devrait être central, la joute magnifique des regards passions et insolences - de "Le chocolat essaie de faire plier son indomptable adversaire." à " Mais le cacao nage tranquillement sans jamais avaler la tasse." - et bien c'est celui où j'ai le plus perdu pied. Peut-être que la technique n'est pas la bonne, ou que c'est simplement moi qui n'ai pas bien suivi. En tout cas, ça serait intéressant de reprendre ce texte, de raconter la même chose, axé sur les yeux des deux protagonistes, mais de le raconter sous une autre forme. Je lirai une version 2 avec plaisir.


_________________

Un poète est un monde enfermé dans un homme.
Sommaire de MYRIEN
***
VOTER POUR LE FORUM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Aleyna

avatar

Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 25
Localisation : Neverland

MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   Sam 25 Fév - 14:28

Merci Tord et Myrien pour vos avis.
Je ne suis pas habituée à ce genre de texte en forme de métaphore filée (c'est ma seule fois en fait !), et si j'ai utilisé 'cacao' par exemple, c'était en essayant d'éviter les répétitions. Je me doutais bien que cela ne plairait pas à tout le monde, c'est pourquoi j'entends parfaitement vos arguments. Ce n'est absolument pas un texte ambitieux, plus un exercice de style comme précisé.
Ne t'inquiète pas Tord, je pense pas que ton avis soit de la merde sous prétexte que tu n'as pas accroché ! L'effet lourd et confus est assumé en fait. J'ai essayé de faire un paragraphe digne d'un Goncourt. :p (Je dis ça en référence d'un de vos sujets à propos des phrases interminables d'un lauréat...)
Blague à part, je vais voir si je peux réussir à le retravailler. Peut-être en me concentrant uniquement sur l'un des regards ? Ou simplement en aérant plus le texte pour changer de paragraphe à chaque changement de point de vue ? Ou encore, je pourrais carrément faire "penser" les yeux ? Enfin, je verrai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cotemoldu.wordpress.com
Françoise_Moisie

avatar

Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 49

MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   Sam 25 Fév - 14:34

Ton texte m'a fait penser à une chanson de Céline Dion , Jean-Jacques Goldman , "Le ballet"

Ca reprend un peu cette idée de rencontre, d'apprivoisement, d'échanges, sous forme d'un ballet Je ne sais pas si tu connais cette chanson (je sais que je suis un peu vieille) donc voici les paroles -> http://www.parolesmania.com/paroles_celine_dion_67/paroles_le_ballet_34082.html


J'ai bien aimé pour ma part !
J'adore le chocolat ... Et le curacao mélangé avec de la liqueure de chocolat hummmm What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aleyna

avatar

Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 25
Localisation : Neverland

MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   Sam 25 Fév - 14:40

Merci, je suis ravie que tu aies aimé !
Je ne connaissais pas cette chanson de Jean-Jaques Goldman (pourtant j'en connais d'autres de lui, ma mère en était une grande fan quand elle était plus jeune Razz)
Hum, il faudrait que je goûte à ce mélange, ça doit être délicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cotemoldu.wordpress.com
Iniourfeïss

avatar

Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 28
Localisation : L'Ouest lointain

MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   Sam 25 Fév - 16:51

J'aime les métaphores. J'aime les textes de passions.
Ainsi, tu rassembles deux points que j'aime. Mais, j'ai été un peu dans la même situation que Tord, quelque peu perdu au milieu de toutes ces métaphores, et je me suis retrouvé à comprendre ce qu'était réellement le chocolat bien plus tard. ^^
L'idée est donc plaisante, mais écrite d'une façon un peu embrouillée, je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azraël

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 28

MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   Sam 25 Fév - 21:26

Un peu partagé également.
J'ai très rapidement accroché, le texte est extrêmement bien écrit, tout cela s'enchaîne très bien. Mais on sent que tu arrives à court assez rapidement. Les métaphores sont de plus en plus similaires, les répétitions alourdissent le tout... C'est un exercice très compliqué notamment pour cette raison. Parce que tu as choisi de partir sur une métaphore filée à laquelle tu devras te tenir tout au long du texte. Cela réduit donc la liste des synonymes utilisables. Rien que "cacao", ici, avait tendance à couper la métaphore, c'est très délicat. La solution en vient presque à éviter d'évoquer les mots "océan" et "chocolat" trop souvent, en développant le reste...
En tout cas l'idée est très bonne et malgré ces remarques, mon avis reste très positif. Je t'encourage à le retravailler !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
adrienf

avatar

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 22
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   Dim 26 Fév - 0:09

Bonjour

Les figures de style que tu utilises sont simplement terribles. Ton texte est vraiment génial. J'ai tout de suite compris que tu parlais des yeux, mais cela ne m'a pas dérangé tellement que tes métaphores étaient riches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aleyna

avatar

Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 25
Localisation : Neverland

MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   Mer 29 Fév - 4:19

Merci beaucoup à tous ! (:
C'est assez drôle de voir des avis divergents sur un même texte en fait. Mais je suppose que pour l'améliorer, il faudrait juste que je "débroussaille" un peu pour le rendre plus lisible. Je m'y attellerai quand j'aurai le bon état d'esprit pour les métaphores. (Oui oui, il y a un état d'esprit spécifique =D : la motivation !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cotemoldu.wordpress.com
BlutEngel

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Localisation : Turku, Varsinais-Suomi, Suomi

MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   Jeu 28 Juin - 11:51

Je suis un peu comme Azrael et Tord, bien que j'apprécie l'effort de style et le thème choisi. C'est très beau aussi, parce que... ça stimule mon imagination.

Si version 2 il y a, je suis preneuse Razz

_________________
"Careless realism costs souls" Tuomas Holopainen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talvi-blutengel.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Océan et Chocolat.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Océan et Chocolat.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau au chocolat sans oeufs
» dentelle au chocolat
» pâte au chocolat à modeler
» Glace menthe chocolat sans sorbetière !!
» Gâteaux au chocolat et au cola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume d'écrivain :: L'ATELIER :: Inclassable-
Sauter vers: