*
 
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 De l'autre côté

Aller en bas 
+3
Azraël
Mnémosyne
Isil
7 participants
AuteurMessage
Isil
Admin
Isil


Féminin
Nombre de messages : 2558

De l'autre côté Empty
MessageSujet: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyDim 3 Juin - 22:06

*
De l'autre côté



***Au loin, le tonnerre gronde. La pluie ne nous laisse aucun répit, mais je la bénis. Elle couvre le son de nos pas.

***Même la lumière des lampadaires ne suffit plus à nous éclairer ; les ombres sont trop nombreuses, trop traîtres. Dans cette rue déserte de Long Island, plus rien ne me semble familier de toute façon. Cette putain de ville n'est plus qu'une ruine. Je serre les dents, serre encore un peu la main de ma femme et tente d'accélérer l'allure. En vain.
***- Rosa... S'il te plaît, il faut continuer, dis-je avec douceur.
Elle hoche la tête pour approuver, trop faible pour perdre son souffle en parlant. Ses lèvres sont sèches, son teint livide, mais son regard est toujours aussi intense. Depuis combien de temps fuyons-nous ?

***Tout me dégoûte. Les pavés, l’humidité de l’air, le silence pesant. Mon regard se tourne régulièrement sur les façades des immeubles, à la recherche d’un signe de vie. Un rideau qui bouge, une lumière allumée, n’importe quoi.
Non. Pas d’espoir inutile. Juste avancer.
Les pieds de Rosa raclent le sol. Son épuisement me brise le cœur.
***- Plus que quelques minutes… Regarde ! Le pont !
Un lampadaire grésille comme pour souligner mes propos et il me semble enfin apercevoir l’ombre d’un sourire sur le visage de ma femme. Je continue, sur un ton faussement enjoué :
***- Il nous suffit de traverser le pont et nous serons enfin libres ! Loin d’eux !
Le pont de Queensboro nous sortira de cette île maudite, tout droit vers Manhattan. Les rumeurs disent que, là-bas, les secours attendent les derniers survivants. Sans voiture pour le franchir, ce passage me semble soudain immense, aussi long à traverser qu'un pays.
Mon coeur se serre, et mon regard va une nouvelle fois vers elle. Ma femme. Ma Rosa. Souffre-t-elle autant que moi ? Je vois sa mâchoire serrée, sa pâleur et ses yeux grands ouverts par la terreur. Il me semble ne pas avoir entendu le son de sa voix depuis des heures.
Mon silence en dit long. Elle me retient avec une force surprenante, me tire vers le sol, et je prends conscience que ma tête va exploser si je ne fais pas une pause.
***- Oui... Oui, asseyons nous... Juste... juste un instant, d'accord ?
Je m’agenouille avec elle et passe une main sur sa nuque. Elle est à deux doigts de s'écrouler sans qu’une seule plainte ne sorte de sa bouche. Rosa. Ma courageuse Rosa.
Je ne te laisserai pas, mon amour. Sans toi, je ne serais pas là. Toi, tu ne m’as pas abandonné.
Je passe mon bras au-dessus de ses épaules, et sa tête retombe sur mon cou.
J’enfouis mon visage dans sa chevelure. Je soupire. L’odeur de sa peau m’apaise et mon esprit divague.

***Les rumeurs avaient pourtant enflé, sur le net. Les cas d'agressions et de cannibalisme se multipliaient, partout. Dans le Maryland, un étudiant qui affirme avoir tué son colocataire pour lui manger son coeur et une partie de son cerveau. A Miami, où un homme est retrouvé en train de bouffer tranquillement le visage d'un SDF. Ces étranges cas de démangeaisons et d'allergies collectives, en Floride, qui n'ont jamais trouvé d'explications. En Floride, encore, où un mec s'est littéralement cassé le crâne à l'arrière d'une voiture de police en se frappant la tête contre la vitre, avant de cracher son sang sur un flic.
Oui. On savait que quelque chose se préparait, mais il est plus facile de se dire que ce n'est que l'effet d'une nouvelle drogue, un délire de psychopathe, ou encore une exagération des médias. Mais les zombies, eux, se multipliaient. Sous notre nez.

***Un claquement, derrière nous, me fait sursauter. Je me fige, tous les sens en éveil, mais cette foutue pluie est encore plus forte qu'au début.
La pause a assez duré. Il faut partir.

***J'ai été très malade, pendant très longtemps. Rosa était toujours là pour veiller sur moi. Et, alors que la fièvre s'emparait de mon corps et de mon esprit et que tout le monde fuyait, Rosa est restée. Nous a barricadé chez nous pour me soigner. Oubliant sa propre santé. Lorsque je me suis réveillé, des jours plus tard, le monde avait changé. Les rues étaient désertes, sans aucune voiture, sans l'ombre d'un humain. Nous étions en quarantaine. Parqués comme des bêtes contaminées. Et Rosa, plus terrifiée que jamais, refusait de sortir et n'avait plus jamais perdu cette terreur dans le regard.
A présent, c'est à moi de protéger Rosa. De la mener vers un avenir plus serein que celui qui nous attendait à Long Island. Là-bas, de l'autre côté du pont.

***

***Lorsque Gab tomba sur la coupure de presse qui circulait sur les réseaux sociaux, ce jour-là, il frissonna et essaya en vain d'effacer cette impression de déjà-vu.
A Long Island, un homme avait traîné sa femme sur des kilomètres, devant des dizaines de témoins avant que l'un d'eux daigne appeler la police. Cette pauvre femme était apparemment morte depuis des jours, et son mari restait dans un état de délire avancé. Il affirmait que toutes les preuves étaient là, que les zombies envahissaient sa vie et en voulaient à sa femme. Trois policiers avaient été nécessaires pour le détacher de son cadavre.
***Le regard de Gab se porta sur l'écran de son ordinateur. Il y avait ces cas, en Floride, d'étranges démangeaisons que personnes ne pouvait expliquer. Ce mec, à Miami, retrouvé en train de manger le visage d'un passant. Lorsque les policiers l'avaient interpellé, il s'était contenté de grogner avant de reprendre son repas. Gabriel secoua la tête en soufflant, agacé. Cet homme était juste fou. On ne pouvait décemment pas prendre en compte l'avis de celui qui avait promené le cadavre de sa femme sur des kilomètres !

***La pluie frappait sans relâche sur le velux de son petit studio. Et Gabriel, toujours aux aguets, crût sentir son cerveau dériver. Il avait lu tous les articles sur le sujet zombie, mais pas un ne disait comment le virus pouvait se transmettre. Miami, Floride, Europe, tous ces endroits étaient bien trop éloignés pour que ce soit un véritable virus. Oui. Tout ça, ce n'était que du chiqué.

***Il éteignit son ordinateur et alla se coucher. Certes, les cas étaient de plus en plus nombreux et alarmants. Mais comment un virus pouvait se transmettre à différents points sur le globe sans atteindre les autres ? Lui, qui était en France, ne craignait donc rien. Théoriquement.
Dos à la machine, Gabriel ne vit pas l'écran de son ordinateur grésiller, et l'article s'afficher à nouveau. Il se contenta de penser qu'aucun virus ne pouvait l'atteindre ici, avant de somnoler sous une fièvre discrète.

***Deux heures plus tard, Gabriel s'armait de son couteau le plus aiguisé, persuadé que le monde était la proie des zombies. Il ne tarderait pas à faire la une des journaux, lui aussi. Et quelqu'un, sans doute, finirait par lire ce dernier article sur le sujet, très attentivement. Avec autant d'attention, peut-être, que celle de Gab qui avait lu l'histoire de l'homme de Long Island.



___

Je me suis rendue compte que je n'avais pas posté réellement de nouvelle, et que cet exercice est plus difficile pour moi qu'un simple billet d'humeur. Il était donc temps de réparer cela avec la dernière nouvelle en date, inspirée, je le précise, de faits réels. Joie ! J'espère, aussi, que vous avez modifié le code pour voir l'html, sinon j'ai juste l'air bête avec mon petit effet d'ambiance. Je prends le risque... Reum...


Dernière édition par Isil le Lun 4 Juin - 14:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.kanak.fr
Mnémosyne

Mnémosyne


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 123
Localisation : Les Enfers

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyDim 3 Juin - 22:33

J'ai ouvert la page, puis je suis aller ailleurs pour regarder quelque chose, un son sort de mon ordinateur, ça me surprend, j'ai peur...Jusqu'à ce que je réalise que ça vient de ton post -_-. Rien que pour ça tu mérite un bon point niveau "horreur".

Bref, pour l'histoire :

Bon, dés le début, j'ai penser à des zombies. Peut-être est-ce du fait de récents évènements facebookiens, ou même, l'ambiance tu vois. Bref. Au départ tu vois, je me disais "mais c'est pas vraiment de l'horreur, c'est bien écrit, c'est beau, c'est chouettos comme histoire, par original ça c'est sûr mais bon au pire tant que c'est bien foutu...mais c'est pas de l'horreur" Et puis j'ai lut le passage avec Gab'...Merci hein !! >.< déjà que j'étais pas trop rassurée par toutes ces histoires, même si elles me passionnes, voila j'ai la trouille !! Maintenant, je suis sûre que dans deux heures, je vais prendre un sabre, une épée et des couteaux, me mettre en mode Rambo est campé dans mon lit toute la nuit, en attendant que les zombies s'amènent !! >.<
Mais au delà de tout ce mythe du zombie...J'aime l'idée de l'ordinateur qui se re-allume (oui oui re-allume), et là, je regarde mon écran avec suspicion...Arf. Je ne sais même pas quoi vraiment dire, parce que, en fait, c'était bien de l'horreur, sympatoch', taupe coulement écrit...Chouettos quoi.

Et ça m'a fait réfléchir, dans le sens "tient alors le virus...ooooh...je vois...mais...AAAAH...d'accord..." tu vois ce que je veux dire ? Et ça, j'aime bien aussi.

Bref, félicitassione (accent espagnole apparut par magie) et G.G quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Azraël

Azraël


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 34

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyDim 3 Juin - 22:40

Et bien voilà un très chouette texte, dans lequel tu prends le parti d'utiliser l'actualité pour construire une fiction qui, du coup, semble très crédible. Un très bon exercice, surtout dans la partie Horreur.
Les deux révélations finales sont très bien amenées, le chemin vers le pont pas trop long nous tient en haleine, les infos sont bien disséminées... Bien joué !

J'aurais juste à te faire un reproche sur une partie :

Citation :
La pluie frappait sans relâche sur le velux de son petit studio. Et Gabriel, toujours aux aguets, crût sentir son cerveau dériver. Il avait lu tous les articles sur le sujet zombie, mais pas un ne disait comment le virus pouvait se transmettre. Miami, Floride, Europe, tous ces endroits étaient bien trop éloignés pour que ce soit un véritable virus. Oui. Tout ça, ce n'était que du chiqué.
Il éteignit son ordinateur et alla se coucher. Non, décidément, ce n'était pas crédible. Certes, les cas étaient de plus en plus nombreux et alarmants. Mais comment un virus pouvait se transmettre à différents points sur le globe sans atteindre les autres ? Lui, qui était en France, ne craignait donc rien. Théoriquement.
Dos à la machine, Gabriel ne vit pas l'écran de son ordinateur grésiller, et l'article s'afficher à nouveau. Il se contenta de penser qu'aucun virus ne pouvait l'atteindre ici, avant de somnoler sous une fièvre discrète.

Il me semble que tu insistes trop sur le fait que Gabriel ne trouve pas cette histoire crédible. On sent que tu as envie de souligner cette pensée pour donner de l'impact à la chute, mais tu répètes bien trop ce détail sur un si court passage, ce qui aurait tendance à l'alourdir.

Mais en gros à part ça, c'est un très bon texte, bien mené avec l'excellent style qu'on te connaît. Et le petit son d'ambiance est bien agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
Myrien
Admin
Myrien


Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : Sur une route

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyDim 3 Juin - 22:42

Salut Isil,

A propos d'ambiance, la musique de pluie passe très très bien avec l'histoire. Je n'ai pas eu le sentiment qu'on m'en impose une, et c'est la première fois.
Tu as utilisé l'actualité pour nourrir ta nouvelle, et ça c'est vraiment chouette. En plus, c'est utile dans l'histoire.

L'histoire m'a pris aux tripes car je ne m'attendais pas à ce que Rosa soit morte. Ça donne un certain cachet à la première partie et donne envie de relire pour voir comment les indices sont là, sans qu'on comprenne la chose.

La seconde partie commence donc très bien, avec cette révélation. On pensait voir un couple fuir des zombies jusqu'à une zone militaire, et puis non. Good, donc.
Donc il n'y a pas de virus biologique hein, j'ai bien compris ? C'est une sorte d'article "maudit" qui balance un virus informatico-biologique. (je mets pas de " ?" parce que j'y croit dur comme fer. Si je me trompe, c'est la grande honte).

En tout cas l'histoire était plaisante, avec une petite mise en ambiance bien choisie et un côté dark dans la première partie bien exploité. Pour la seconde, heureusement qu'il y a ce mode de transmission original, parce que sinon j'aurai été un peu déçu (et donc je ne le suis pas, t'as eu du bol). Je me referai une lecture bientôt, je pense.

Merci, ô administratrice, pour cette toute première nouvelle-pas-billet-d'humeur !!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Françoise_Moisie

Françoise_Moisie


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 56

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyDim 3 Juin - 22:50

Bouh ça fait froid dans le dos pale
De l'autre côté Franao10
Revenir en haut Aller en bas
Azraël

Azraël


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 34

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyDim 3 Juin - 23:18

Diantre, je me suis crevé les yeux sous l'effet de la peur de la surprise !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
Isil
Admin
Isil


Féminin
Nombre de messages : 2558

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyDim 3 Juin - 23:24

Merci beaucoup pour les lectures et ces commentaires !!
Azraël, je relirai le passage plus attentivement un peu plus tard. Smile J'ai l'impression d'être aveugle pour le moment à force de partir en quête d'une faute d'orthographe.

Françoise ! Ne... Ne me faites... plus... jamais ça !!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.kanak.fr
Françoise_Moisie

Françoise_Moisie


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 56

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyDim 3 Juin - 23:32

Promis ma petite caille fourrée aux marrons.

Sinon le texte est bien ! Très bien !
J'suis pas d'accord avec Azraël sur le passage dont il parle. Ce type, vraiment, mais ... Enfin n'importe quoi ! Mais d'où enfin que, mais c'est vraiment le .... Enfin bref, enchaînons.


Ces histoires de gens qui pètent les plombs c'est assez affolant.
Mais j'en prend note, c'est pour ça que je bois beaucoup. Quitte à être bouffée, au moins que je sois une viande marinée !!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Azraël

Azraël


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 34

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyDim 3 Juin - 23:36

"Ce type" aime la viande marinée, faîtes gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
sor6r

sor6r


Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : Charente-Maritime

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyLun 4 Juin - 0:18

En fait, on a droit à deux récits d'horreur dans une seule nouvelle ! C'est fort.

Ce qui m'a paru un peu étrange c'est la redite des évènements d'actualité :
Citation :
A Miami, où un homme est retrouvé en train de bouffer tranquillement le visage d'un SDF. Ces étranges cas de démangeaisons et d'allergies collectives, en Floride, qui n'ont jamais trouvé d'explications.
Citation :
Il y avait ces cas, en Floride, d'étranges démangeaisons que personnes ne pouvait expliquer. Ce mec, à Miami, retrouvé en train de manger le visage d'un passant.
Mais d'une certaine façon c'est normal puisque c'est ce qui nourrit les deux étapes de l'histoire et fait le lien, mais ça m'a arrêté dans ma lecture dans la deuxième partie pour relire la première.
Voilà ma seule remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Admin
Isil


Féminin
Nombre de messages : 2558

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyLun 4 Juin - 0:33

Merci pour ta lecture Sor6r ! Smile

La répétition était volontaire pour faire le lien, oui, mais je l'ai peut-être mal formulée si ça t'a dérangé... Je me relirai tout ça ! En tout cas encore merci pour ce commentaire ! "Deux récits d'horreur en une seule nouvelle" c'est un beau compliment mine de rien, héhé !

Edit : Azraël, je viens de retirer une phrase dans le passage que tu as cité... et en effet j'ai l'impression que ça glisse mieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.kanak.fr
Maître Kong

Maître Kong


Nombre de messages : 181
Age : 124
Localisation : Edgecombe

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyMer 13 Juin - 13:55

Oh, le nom de Gab dit quelque chose à Mk :p

Diantre, Mk est tout à fait friand des trucs post-apocalyptiques-zombies, mais c’est souvent pas très réussi en terme d’écriture, surtout les films ^^’. Mk est toutefois très fan de Walking Dead.
Aussi, Mk s’est réjouit de votre texte, parce qu’il aborde le thème zombie superbement. Vous y instaurez même pas la question de « comment ça se transmet », une question toute scientifique dont les individus qui écrivent des choses comme ça estiment qu’elle n’a pas lieu d’être…
La première partie de votre texte est particulièrement réussie, remplie d’émotion et de réalité. Avec cette obsession que de l’autre côté du pont, ce sera la fin et que tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
La seconde partie est toute aussi intéressante, mais Mk trouve dommage que vous ayez déjà fait allusion aux évènements cannibales dans la partie précédente, cela fait du coup un peu répétition en fait.
Toutes mes félicitations, Mk, il a envie d’en savoir plus sur ces zombies manhataniens :p


*


Fichtre, Mk vient de lire les commentaires et en fait, il n'avait rien rien compris hin °_° Mk a honte.... Mk n'avait pas compris que l'histoire du type qui trainait sa femme qui est racontée... c'est en fait le gars de la première partie et qu'en fait y a pas de zombie réellement.... Mk est un cas désespéré........

Revenir en haut Aller en bas
http://verifiezladisponibilite.blogspot.com/
Isil
Admin
Isil


Féminin
Nombre de messages : 2558

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyMer 13 Juin - 15:29

Je ris ! MK n'a rien à se reprocher, je vous remercie de votre lecture ! *-* J'ai l'impression de toute façon que la première partie touche plus que la deuxième et si cette dernière est bien écrite, c'est déjà un beau compliment, huhuhu !
Par contre si vous avez pas compris, j'ai envie de dire : bouse. Il faudra que je me relise tout cela encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.kanak.fr
Maître Kong

Maître Kong


Nombre de messages : 181
Age : 124
Localisation : Edgecombe

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyMer 13 Juin - 17:45

bah quand Mk a lu les commentaires après, il a vu que tous les gens ils avaient comprendu, alors la bouse, c'est Mk là. Mais bon, ceci n'est pas la première fois, Mk il a un cerveau bizarre qui comprend que les choses qu'on lui dit, mais nullement les sous-entendus et morales :p
Revenir en haut Aller en bas
http://verifiezladisponibilite.blogspot.com/
Myrien
Admin
Myrien


Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : Sur une route

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyMer 13 Juin - 17:51

Ce doit être parce que MK n'a pas de morale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Maître Kong

Maître Kong


Nombre de messages : 181
Age : 124
Localisation : Edgecombe

De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté EmptyMer 13 Juin - 20:52

certainement, Mk trouve normal de trainer un cadavre sur son dos en pleine rue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://verifiezladisponibilite.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





De l'autre côté Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté   De l'autre côté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'autre côté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume d'écrivain :: L'ATELIER :: Horreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser