*
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dérive Mortelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Armaklan

Armaklan


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Campagne Lyonnaise

Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyJeu 11 Oct - 21:09

Ce texte très court a pour but de servir de nouvelles d'ambiances illustrant un univers de Post-apocalyptique spatial (univers de jdr). Le but étant d'implanté une ambiance assez oppressante et assez marquante sans rentrer dans les détails réèls du monde.

J'ai personellement trouvé très difficile d'injecter une ambiance forte tout en restant concis. Du coup pas bien sur d'y être arrivé.




Nos ancêtres croyaient que l'espace était vide, qu'il s'agissait d'un énorme néant. Nous savons aujourd'hui que c'est faux. L'espace est plein de radiations prêtes à vous griller le cerveau à la moindre négligence. Il est rempli de particules, de poussières résidus d'un astéroïde ou d'un astre quelconque et peuvent se transformer en projectiles mortels grâce à la gravité d'un astre ou d'une étoile.

Mais surtout, il est bourré des saloperies que l'homme a jeté et gaspillé dans sa conquête de l'espace. Des déchets trop petits pour être détectés mais capable de vous bousiller vos systèmes ou pire, votre propulsion !

Cette merde aura eu raison de moi, elle m'aura couté la vie. Mon vaisseau s'éloigne là-bas, tout ça à cause de cette connerie qui aura tout bousiller et qui m'aura ensuite fait lâcher prise. Je ne me fais pas d'illusion, à mon tour je vais devenir une ordure. S’il y a un Dieu dans ce monde, qu'il fasse au moins que mon corps abatte un vaisseau de ses saletés de Martiens ! Au moins, j'aurai eu ma vengeance...


Dernière édition par Armaklan le Jeu 11 Oct - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fusina-jdr.org
Azraël

Azraël


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 35

Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyJeu 11 Oct - 23:24

Je ne sais pas trop quoi dire là en fait. Désolé de t'annoncer ça de but en blanc mais j'ai la sensation d'avoir lu un brouillon griffonné sur un morceau de nappe en papier pendant le repas de mariage de tata Jeannette.
Tout est très rapide, le but de ton texte est d'installer une ambiance mais les descriptions sont trop faibles pour y arriver... Tu enchaînes un petit historique de la vision de l'espace, sa description, et tu te casses en vaisseau. Même si tu vois ce texte comme un intro, tu as besoin de matière, il faut que ton univers vive pour nous permettre d'y pénétrer vraiment. Moi je m'en fiche de savoir qu'il y a de la poussière d'astéroïde dans l'univers et que ton personnage s'est barré et qu'il est pas content. J'ai besoin de voir l'espace, et de ressentir la colère. J'ai envie d'avoir la haine avec lui.
Puis s'il te plaît, évite les annotations en plein milieu du texte. Ou alors juste pour toi. Mais pas sur quelque chose que tu soumets à des lecteurs. Ok, on est tous là pour s'entraider sur des textes à améliorer mais là si t'as remarqué une répétition tu la corriges, tu retravailles. Qui plus est, ça nous coupe complètement dans la lecture.
Je t'encourage vraiment à bosser ton texte, à l'étoffer et à nous transporter dans ton univers parce que pour le coup, tu te contentes de coucher des phrases sur un écran. Mon commentaire est peut être dur mais tes trois petits paragraphes sont ternes. Je te répète : fais vivre ton univers à travers les mots, ne les utilise pas froidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
Armaklan

Armaklan


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Campagne Lyonnaise

Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyJeu 11 Oct - 23:43

Désolé pour les annotations, elle n'était pas censé se trouvé là :s


Pas de problème quand à la dureté de tes remarques, comme je l'ai dit je ne pensais pas être arrivé réèllement à mon objectif.


Concernant le "etoffer", j'essayai volontairement de rester sur un texte très très court. Certes, j'aurai pu décrire bien plus et faire un texte largement plus long pour exactement la même scène, mais rester sur si peu de ligne faisait partie de l'exercice.

Après, peut être que les mots choisit étaient finalement pas du tout les bons et que du coup, ça ne passe pas en l'état. Je ne sais pas comment aborder le texte pour garder l'idée de base obtenir plus d'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fusina-jdr.org
Enora
Admin
Enora


Féminin
Nombre de messages : 1018
Age : 37
Localisation : Là où mes rêves me conduisent...

Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyVen 12 Oct - 8:28

Salut !

J'ai lu ton tout petit texte ! Tout d'abord, je vais te dire que c'est trop court. Enfin ça pourrait peut être ne pas l'être mais pour l'ambiance que tu souhaites installer c'est raté. J'ai l'impression de lire une description et je ne suis pas du tout entrée dans une ambiance d'apocalypse, oppressante (alors la pour le coup, je ne suis pas oppressée une seule seconde). Cela manque de détail, de sentiments, ...

Si tu souhaites installer ton histoire, il faut qu'on sache ce qu'il fou dans l'espace, le pourquoi de son mécontentement envers les martiens ( et puis les martiens, c'est un peu dépassé avec notre vision du monde actuel je trouve), il nous faut ses sentiments, ses souvenirs, tout ça quoi.

Enfin voilà, réécris ce texte et je le relirai...
Revenir en haut Aller en bas
Armaklan

Armaklan


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Campagne Lyonnaise

Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyVen 12 Oct - 9:22

Enora a écrit:
Salut !

( et puis les martiens, c'est un peu dépassé avec notre vision du monde actuel je trouve)

Martien ne veut pas dire petit homme vert :p Ce sont juste des hommes qui vivent sur Mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fusina-jdr.org
Enora
Admin
Enora


Féminin
Nombre de messages : 1018
Age : 37
Localisation : Là où mes rêves me conduisent...

Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyVen 12 Oct - 9:31

Ben oui mais j'sais pas... Je trouve bizarre d'utiliser mars comme planète de référence... Enfin c'est tout à fait personnel ^^ mais on connait plutôt bien cette planète maintenant alors qu'il y en a tant d'autres et donc beaucoup de possibilités de planètes à exploiter voir à inventer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyVen 12 Oct - 11:20

Trop court, je ne peux rien en dire. désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Myrien
Admin
Myrien


Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : Sur une route

Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyVen 12 Oct - 11:58

Salut Arma,

Il est court et c'était l’exercice. Je connais un peu les jdr et il faut mettre dans l'ambiance sans soûler le lecteur (ou l'orateur) sinon il va vite se désintéresser.

Donc au niveau de la taille du texte, oui c'est suffisant.
Niveau écriture, je trouve, mais c'est très perso, qu'il y a trop de grossier. ordure, bousillé (deux fois) saloperie, merde. Le texte ne gagne pas forcément en force en utilisant ces mots, il risque même d'en perdre s'il y en a trop. Un ou deux suffisent à montrer le caractère emporté de ton personnage.

Proposition en mp, si ça t’intéresse.


Dernière édition par Myrien le Lun 15 Oct - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyVen 12 Oct - 22:07

Je comprends mieux le côté "express", ok.
Pour le côté "ordurier" ou trop familier, souligné par Myrien, on peut s'en passer ou vraiment modérer quelque soit le genre.
Je ne connais pas du tout le milieu jdr, donc difficile pour moi de véritablement juger même si je pense comprendre le but recherché : c'est un peu comme une accroche qui doit réunir les éléments qui caractérisent le jeu en lui même de manière à séduire immédiatement le lecteur-joueur. Cependant, je vois un côté très décousu dans ce texte qui ne me semble pas servir le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Kong

Maître Kong


Nombre de messages : 181
Age : 124
Localisation : Edgecombe

Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyLun 15 Oct - 3:50

Messieurs Azrael et Myrien ont parfaitement exprimé ce que Maître kong a ressenti lors de la lecture de cc mini texte. Cela parait bien trop court pour pouvoir exprimer autant de choses, surtout dans un univers spatial post apocalyptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://verifiezladisponibilite.blogspot.com/
Armaklan

Armaklan


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Campagne Lyonnaise

Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle EmptyLun 22 Oct - 21:38

Bon, au final j'ai l'impression que le sujet du texte ne se prêtait pas à un texte aussi court.

Tant pis je me pretterai à cette exercice sur un autre sujet.
Merci beaucoup pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fusina-jdr.org
Contenu sponsorisé





Dérive Mortelle Empty
MessageSujet: Re: Dérive Mortelle   Dérive Mortelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive Mortelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume d'écrivain :: L'ATELIER :: Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser