*
 

Partagez | 
 

 Règlement du forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isil
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2559

MessageSujet: Règlement du forum.    Sam 3 Oct - 17:48






Règlement




Salutations, jeune aventurier, et bienvenue !

Vous connaissez les règles de bases : tous les propos racistes, homophobes, ou tout simplement injurieux envers un autre membre seront aussitôt supprimés.
Lorsque vous aurez terminé de lire le règlement, n'oubliez surtout pas d'aller vous présenter ! C'est une règle de politesse essentielle pour apprendre à vous connaitre avant de vous lancer. Vous trouverez un modèle de présentation dans la partie "Présentation des membres".

Maintenant passons aux règles spécifiques du forum !

Nous sommes sur un forum d'écriture, et donc de partage.
Nous avons remarqué au cours des mois passés que beaucoup s'inscrivaient uniquement pour recevoir des avis sur leurs textes, puis repartaient aussitôt. Commenter reste un effort et prend du temps, et tout le monde souhaite avoir un avis sur son texte pour progresser. Pensez-y, et ayez au moins l'obligeance de faire un effort et de commenter des textes à votre tour.

Pour éviter ce genre de désagrément, nous avons décidé que tout nouvel inscrit doit faire au moins trois commentaires de textes avant de poster son premier récit.
Comme je le disais, tout ceci est pour bien faire comprendre à tous que c'est un partage. Les forums dans notre genre sont de plus en plus rares pour la bonne raison que, si ce partage est inexistant, le forum meurt. C'est aussi simple que ça.  

Aussi : ne postez pas quarante textes à la fois ! Commenter un seul texte est long, laborieux, prend du temps lorsqu'on le fait avec minutie. Attendez au moins de recevoir des commentaires sur le texte que vous venez de poster ! De même, poster un long pavé en un seule fois rebutera un peu le lecteur...


Lecteurs et Auteurs : quelques petites choses dont il faut se rappeler…

Lorsque vous êtes un lecteur, ce que l'on appelle "Bêta-lecteur"...

... Il vous est demandé de donner un avis personnel sur le texte que vous venez de lire. Et nous ne parlons pas seulement de mettre en lumière les points faibles (que ce soit sur le fond - l'histoire en elle-même - ou la forme - l'orthographe, la conjugaison...), mais aussi de dire à celui qui écrit quels sont ses points forts.

N'oubliez pas : vous avez affaire à un auteur qui, comme vous, possède une sensibilité. Il va devoir digérer des remarques, bonnes ou non, et les accepter lorsqu'un texte est mauvais n'est pas toujours évident. Prenez garde à la manière dont vous formulez vos reproches Wink

Lorsque vous êtes auteur...

... et nouveau, qui plus est... il y a certaines choses à éviter.
Vous pouvez être déjà publié, avoir écrit dix manuscrits complets, recevoir les éloges de toute votre famille, mais n'arrivez pas pour autant en vainqueur. Généralement, l'inverse se produit : on vous attendra au tournant.


Dernière chose ! Si vous considérez que vous n'avez aucun progrès à faire et que vous n'acceptez aucune critique, je suis désolé, mais vous vous êtes trompé d'endroit. Si votre texte est bon, les lecteurs sauront le reconnaitre. À vous de trier les bons et les mauvais commentaires, de discuter sur un point si vous n'êtes pas d'accord et si vous ne le comprenez pas. Par contre, si vous considérez que votre texte est parfait et que vous faites la sourde oreille, quel intérêt de venir sur un forum d'écriture ?



© Jawilsia sur Never Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecrire.kanak.fr
 
Règlement du forum.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement du Forum, à lire et à respecter !
» Règlement du forum
» I. Règlement du forum
» Règlement du forum --> Lecture obligatoire
» Règlement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume d'écrivain :: LE BUREAU :: Règlement et Infos-
Sauter vers: