*

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Le lavabo

+2
Myrien
Iniourfeïss
6 participants
AuteurMessage
Iniourfeïss

Iniourfeïss

Masculin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Le lavabo   Le lavabo EmptySam 26 Nov - 21:35

Une odeur étrange envahissait les sanitaires de l’établissement chaque matin. C’était un mélange d’odeurs, et savoir de quoi était fait ce mélange semblait impossible. Il y avait des senteurs fruitées, probablement originaires de savons. D’autres venaient de l’extérieur, les fleurs réchauffées par le soleil levant transpiraient un parfum naturel agréable.
Cependant, une odeur plus agressive venait s’imposer. François pensa aux relents des égouts qui prenaient la fuite par les tuyaux rejoignant le trou d’évacuation d’eau.
– Salut, François. Un problème subsiste au fin fond de cet internat, déclara Marcel en voyant son ami.
– Moi aussi, j’ai repéré un phénomène que je n’arrive pas à expliquer, répondit François sans réellement tenir compte de ce qu’avait dit Marcel.
– Il survient principalement le matin.
– Il perturbe mes narines à chaque fois que je pénètre dans la salle, continua François sur le dialogue de sourds.
– Je suis certain que ce lavabo est victime de dégradations odorantes.
– Il n’y a aucun doute sur la puanteur de ce lavabo.
– Comment va-t-on s’en sortir ? Se laver dedans est terrible.
– Que faire ? Il va falloir que l’on trouve le coupable.
– Aussi, pourquoi ce lavabo est aussi bas ?
– La taille de cet ustensile d’hygiène doit pouvoir justifier cette odeur.
Les deux hommes contemplaient le lavabo avec un zèle imperturbable. Chacun activait ses neurones pour balancer une théorie pertinente avant l’autre.
Après quelques minutes de concentration, les fronts, à la base mats et secs, étaient devenus brillants et humides. Les cerveaux bouillaient de questions irrésolues et frustrantes quand tout à coup, François enclencha un dialogue.
– J’vais pisser.
En réalité, il s’agissait juste d’une information. Avec tout ce qu’il avait sué, il était étrange qu’il ait envie d’uriner.
Lorsqu’il dégagea le liquide jaune de son sexe, une odeur ressemblant particulièrement à celle du lavabo émergea dans le cabinet. C’est alors que François comprit ce qu’il s’était passé.
Il quitta la cabine en levant les mains. Le malheureux avait oublié de reboutonner son pantalon. Ainsi, celui-ci glissa et fit tomber son propriétaire. Son ami, Marcel, ne se précipita pas pour l’aider. François se releva, boutonna son pantalon et hurla :
– Un être a uriné dedans ! Le vil fourbe !
Marcel ne démarra pas un dialogue de sourds, comme ils l’avaient fait précédemment.
– Comment le sais-tu ?
– Hume les toilettes, déclara son ami en indiquant le cabinet où il était allé, car la chasse n’avait pas été tirée.
Alors Marcel alla humer les toilettes.
– Il faut maintenant découvrir le coupable, déclara François, motivé par cette future enquête.
– Ah, mais il est là ! Ca fait dix plombes que je vous cherche, Mr. Freluche ! Je vous ai déjà dit mille fois de ne pas vous laver dans l’urinoir !
L’homme en blanc saisit François et le sortit calmement de la salle.
– Vous oubliez Marcel, il est aux toilettes.
– Je reviendrai le chercher, ne vous inquiétez pas, ne vous inquiétez pas.

Dernière édition par Iniourfeïss le Sam 26 Nov - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myrien
Admin
Myrien

Masculin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptySam 26 Nov - 22:08

Intéressant.

On comprend trop tôt une partie de la fin.
Spoiler:

Du coup, je prenais les deux protagonistes pour des billes et la toute fin
Spoiler:
Ça, je ne m'y attendais pas.

Sinon, c'est bien écrit. Le passage dialogue de sourd du début concorde tellement bien avec un dialogue normal qu'on ne dirai pas un dialogue de sourd. C'est dommage, il y a un potentiel humoristique ici.

Quelques détails :
Citation :
Lorsqu’il dégagea le liquide jaune de son sexe, une odeur ressemblant particulièrement à celle du lavabo immergea dans le cabinet
Ici je pense que tu voulais mettre le mot "émergea".

Et ici il manque le mot "pour"
Citation :
Son ami, Marcel, ne se précipita pas l’aider.

Je n'ai rien repéré d'autre.

Un texte court, pas ennuyeux étant donné l'importance des dialogues. Mais certaines phrases seraient donc à retravailler je pense.

Dans l'ensemble, j'ai donc bien aimé. Aussi parce que le lavabo est un thème trop peu utilisé dans le milieu de la littérature ! Pourquoi parler de dragon, de capes et d'épées ou encore de boules de feu quand on a des lavabos ? Very Happy
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Iniourfeïss

Iniourfeïss

Masculin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptySam 26 Nov - 23:04

Merci pour le commentaire. Smile
Je me suis embrouillé pour immerger/émerger. Pour le dialogue de sourds, j'trouvais que ça se ressentait, mais il est vrai que ça pourrait passer en dialogue normal.
Je suis tout à fait conscient de la fin prévisible, voilà pourquoi il y en a une double. ~~
Ca tombe bien, je pensais justement écrire un prochain roman sur les ustensiles en porcelaine !
Enora
Admin
Enora

Féminin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptyLun 26 Déc - 16:15

Sujet plutôt Amusant et inattendu (c'est pas la deuxième fois que je qualifie tes histoires d'inattendue ?)

J'ai bien aimé la chute parce qu'au contraire de Myrien, je n'avais pas capté avant la fin...

J'ai eu un peu de mal à comprendre le dialogue de sourd. Je ne comprenais pas trop l'histoire du coup je ne voyais pas où il voulait en venir !

T'as le chic pour écrire des histoires sympas ! Bravo Smile
Iniourfeïss

Iniourfeïss

Masculin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptyLun 26 Déc - 17:27

En réalité, sur les cinq textes que j'ai posé, tu as dis une fois "Quelle chute !" et quatre fois que tu ne t'attendais pas à cette fin. Du coup, je suis fort flatté. Smile
Merci de dire que j'ai le chic d'écrire des histoires sympa. C'est un peu mon objectif, je dois dire.
Je remarque que j'aime de plus en plus écrire des petites histoires, des nouvelles. Un long roman demande une persévérance presque incompatible avec mes changements constants d'idées. Du coup, je remarque qu'écrire devient très vite une contrainte quand c'est long.
Peut-être que je ferai un livre de nouvelles intitulé : Contes de barde
Enora
Admin
Enora

Féminin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptyMar 27 Déc - 10:05

Je pense qu'un livre de nouvelles te conviendrait tout à fait ! Tu écris cela fort bien...

cheers
Myrien
Admin
Myrien

Masculin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptyMar 27 Déc - 15:20

je partage cette idée. Et "contes de barde" c'est class ! =D
Azraël

Azraël

Masculin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptySam 3 Mar - 1:59

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce texte. Il y a un côté très subjectif à ça, puisque je n'ai pas adhéré à l'histoire, à l'intrigue. Tu as, selon moi, fait beaucoup mieux en matière de développement de récit et d'imagination.

Le dialogue de sourd, quant à lui, me semble un peu brouillon, lourd puisque, sur un texte assez court, il prend beaucoup d'importance pour, finalement, amener nulle part. Bien sûr, j'entends très bien que le comportement de tes deux personnages se justifie à la fin mais tu as besoin, en attendant que le lecteur comprenne, de rendre le tout beaucoup plus dynamique.
La réplique de l'homme en blanc arrive également trop rapidement. J'entends pas là qu'elle s'enchaîne directement avec le dialogue des deux protagonistes, ce qui a eu tendance à me déboussoler sur le moment. Il aurait peut être fallu marquer la rupture entre le dialogue et cette réplique afin d'éviter au lecteur de s'imaginer que cette dernière a été prononcée par Marcel.

Pour résumer, comme tu l'as compris, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à tout ça. Le texte mériterait d'être un peu moins "brouillon" et plus dynamique.

Sur la forme, je me permets de relever ce passage :

Iniourfeïss a écrit:
Une odeur étrange envahissait les sanitaires de l’établissement chaque matin. C’était un mélange d’odeurs, et savoir de quoi était fait ce mélange semblait impossible. Il y avait des senteurs fruitées, probablement originaires de savons.

Les mots "odeur" et "mélange" sont répétés deux fois et la tournure "originaires de savons" m'a un peu dérangé. Elle me paraît bancale. Je ne construis pas cet avis sur une règle particulière, c'est plutôt une sensation. Je ne sais pas si elle est partagée, si c'est moi qui me fais une idée. Tous ces détails ont contribué au fait que je ne sois pas rentré dans le texte. C'est le début, tu as besoin de happer ton lecteur, et ces erreurs ont bloqué ma lecture d'entrée de jeu.
http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
Iniourfeïss

Iniourfeïss

Masculin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptySam 3 Mar - 22:00

Je suis amplement d'accord, j'ai progressé depuis l'écriture de ce texte, que j'avais d'ailleurs écrit après une forte période de non écriture, et l'envie d'écrire ne me dévorait pas encore les entrailles.
Ce n'est pas l'un de mes textes favoris non plus, donc je suis ton avis.
Après, pour la phrase contenant "originaires de savons" cela ne me choque pas autant que toi. ^^
Aleyna

Aleyna

Féminin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptyDim 4 Mar - 2:12

Ce n'est pas le texte que j'ai pu lire de toi que je préfère, j'ai été un peu dubitative sur le dialogue de sourds. Mais je ne m'attendais pas à la fin ! Je n'avais pas compris que c'était un urinoir, ni que c'était dans un asile... Je n'avais pas percuté que l'homme en blanc était un infirmier, c'est quand j'ai lu le commentaire de Myrien que j'ai compris ! C'était bien trouvé quand même Wink
http://cotemoldu.wordpress.com
Myrien
Admin
Myrien

Masculin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptyJeu 10 Mai - 23:04

Aaaaah, qu'est-ce qu'il a fait des progrès notre Iniourfeïss en quelques mois seulement...
Une véritable métamorphose !! =D
(oui, je suis ignoble)

Ce texte est magnifique car, sans être nul pour autant hein, t'inquiète pas, il montre à quel poit tu as avancé. Ouaip, respect cavalier !
("Cavalier", ce terme te colle bien je trouve.)
BlutEngel

BlutEngel

Féminin

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo EmptyMar 26 Juin - 13:57

Histoire originale (un dialogue de sourds... yaaaaay) et une fin inattendue. Ouais une vraie chute quoi. Blam. Et là ça prend tout son sens.
Le lavabo. Mis à part la fameuse chanson de Lagaffe (c'est lui? J'ai un doute maintenant), je n'ai vu nul part quelqu'un utiliser ce fameux lave-mains etc pour l'exploiter de la sorte. Hum. Donc original.
http://talvi-blutengel.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

Le lavabo Empty
MessageSujet: Re: Le lavabo   Le lavabo Empty

Le lavabo
Page 1 sur 1