Envie soudaine d'écrire, de m'essayer à nouveau à l'exercice du texte très court ! Puis bon, faut bien poster autre chose que des critiques entre deux ! Bonne lecture !
***
J'adore jardiner. Travailler la terre, voir s'embellir mon jardin de jour en jour. J'y passe beaucoup de temps, depuis que je suis à la retraite. Mes journées ne sont pas bien remplies. Pourtant la vieillesse ne m'a pas rendue solitaire. Mais comme beaucoup, à mon âge, on sonne rarement à ma porte. Qui l'eut cru, à l'époque ? Lorsque, jeune et pétillante, je rêvais du grand amour, de l'homme parfait aux côtés duquel je finirais mes jours ? Ah la belle époque ! Mais malgré mes grandes aspirations romantiques je me tiens là, seule, comme la vieille dame veuve et abandonnée de ses enfants que j'avais peur de devenir. Les enfants, vous les connaissez... Quand ils sont petits, vous êtes le centre du monde à leurs yeux, la huitième merveille du monde. Puis la gentille et aimante petite maman devient celle que l'on fuit, que l'on quitte, et à laquelle on rend visite une fois toutes les semaines afin de ne pas la contrarier... Comment ma vie aurait-elle pu en être autrement me direz vous ? Aurait-il été imaginable que je vieillisse avec un mari aimant et doux, dans une grande maison au sein de laquelle je verrais gambader mes petits enfants ? Non, comme toutes les vieilles dames, je me courbe de plus en plus difficilement, un tablier de plastique autour de la taille, pour prendre soin de mon jardin, mon seul et dernier refuge pour ne pas oublier que j'ai encore quelque chose à faire, ici-bas. Bien évidemment, ce n'est pas ce sauvage de Daniel Williams qui viendra me réconforter. Cette brute épaisse qui a oublié qu'une vieille dame n'était pas totalement sourde, que son ouïe était encore à l'épreuve des fines haies de jardin. Au lieu de me rendre visite comme un bon voisin, je l'entends sans cesse me traiter de « vieille folle bonne à enfermer ». Il n'y a plus aucun respect pour nous autres, personnes âgées qui n'avons plus personne pour nous tenir compagnie. Mais aujourd'hui est une belle journée. Comprenez le ou non, mais j'ai acheté cette ravissante plante que je m'apprête à mettre en terre. Elle, elle me tiendra compagnie, comme toutes les autres ici. Elle, elle vaut mieux qu'eux tous. Ceux qui m'ont abandonnée là, ou trahie. Mon nouveau bébé orne désormais mon jardin. Près des autres. Mais n'oublions pas l'essentiel ma petite. Ta petite pancarte. Je suis un peu vieille, je risque d'oublier le nom de ton engrais. Au moins comme tous les autres, Daniel Williams sera bien obligé de me tenir compagnie maintenant. On se sent tout de suite moins seule, au milieu de sa famille et de ses amis. Vraiment, j'adore jardiner.
Dernière édition par Azraël le Mer 22 Fév - 19:50, édité 1 fois
adrienf
Nombre de messages : 88 Age : 29 Localisation : Belgique
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 22 Fév - 19:16
Bonjour,
Je n'ai pas accroché à ton texte. Je trouve qu'il un truc, une action. Je suis loin d'un expert mais quand j'écris un petit texte, j'essaye qu'il soit attractif dés la première ligne. Mais pour le tien je n'ai pas trouvè cela.
Bonne continuation.
Myrien Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 38 Localisation : Sur une route
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 22 Fév - 19:29
Attendant sagement le premier commentaire pour m'y lancer à mon tour, me voila.
Azraël, il y a beaucoup de subtilité dans ton texte qui monte un personnage riche. A la fois on a droit au discours de base de la mémé, mais cette mémé est aussi une ancienne jeune femme, mais aussi elle perd gentiment la mémoire, mais aussi elle a l'ouïe fine et est consciente de son environnement, etc.
Je trouve ça... C'est un témoignage, comme un vieux qui nous lègue un peu de ses souvenirs de vieux. Enfin de vieille. Tu t'en doute bien, je ne partage absolument pas l'avis du premier commentateur. A la première phrase, et bien j'ai enchaîné, tout simplement. J'ai simplement tiqué sur "Mais comme beaucoup, à mon âge, on sonne rarement à ma porte désormais" qui n'est pas passé de manière fluide dans ma tête, et je n'ai pas compris la phrase "Au moins comme tous les autres, Daniel Williams sera bien obligé de me tenir compagnie maintenant.". Après avoir relu j'en viens à me demander si ce Daniel est en terre. Peut-être que ce n'est que moi qui n'ai pas saisi. J'ai presque peur de l'avouer ^^
Bref, mis à part ça, je dois bien le dire, ton texte, je l'ai lu avec plaisir, il était fluide et bien écrit, raconté dans la logique du personnage que tu as crée. Je sens que cette phrase que je n'ai pas comprise m'empêche d'apprécier la fin. Parce que là, dans ma situation, je me dis que le texte n'a pas d'autre enjeu que de servir de "témoignage d'un vieux, banal".
Alors dis-moi, il est en terre le Daniel, hein ? C'est bien ça, hein, hein ?
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 22 Fév - 19:49
Myrien : En effet, la première phrase que tu as citée est bancale. Je pense que le simple retrait du "désormais" devrait arranger les choses. Quant à la fin... Tu as bien compris. La vieille dame plante la petite pancarte "pour ne pas oublier le nom de l'engrais". Peut être que je n'ai pas assez bien exprimé l'idée, mais en effet, l'engrais, c'est bien son voisin ! Et si tu relis bien le passage, tu comprendras que la solitude a poussé cette vieille dame à commettre bien d'autres atrocités ! Après c'est peut être moi qui m'y suis mal pris. J'ai voulu faire en sorte qu'on comprenne vraiment ce qu'entend la vieille dame par "jardinage" de manière subtile, mais je n'ai peut être pas inséré l'idée de manière assez adroite.
adrienf : Je respecte ton avis, mais quitte à détester mon texte, j'aurais bien aimé que tu argumentes. J'espère que tu auras le temps de le faire, je ne voudrais pas finir par croire que la froideur de ton commentaire n'est que le simple résultat de ma critique d'hier.
Sinon, pour ceux que ça intéresse, je laisse la musique avec laquelle j'ai écrit ce texte. Elle correspondrait plutôt à la chute.
adrienf
Nombre de messages : 88 Age : 29 Localisation : Belgique
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 22 Fév - 20:08
Non, je ne déteste pas ton texte. Je trouve seulement qu'il n'y a pas ce punch dans le texte. Excuse moi d'être si brutale mais il ne se passe rien. Mise à part une petite vieille qui cultive son honorable jardin.
Excuse moi d'être si froid comme tu dis , ce n'est en rien par rapport à ton avis sur mon texte d'hier.
Myrien Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 38 Localisation : Sur une route
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 22 Fév - 20:18
Ayé, j'ai compris ! Et ben je suis content que ce soit bien ça ! Oui, c'est amené su subtilement que j'en ai très très (trop ?) fortement douté.
Spoiler:
Citation :
Elle, elle me tiendra compagnie, comme toutes les autres ici. Elle, elle vaut mieux qu'eux tous. Ceux qui m'ont abandonnée là, ou trahie.
e déduis beaucoup de choses de ce passage. Mais si le destin de Daniel est celui de son mari, voire de ces enfants, alors je trouve que c'est trop subtil. Si ce passage se rapporte à des morts "en général", alors ok.
J'adhère pour le "désormais" qui est le mot qui bloquait ma lecture.
Donc je dirais, suite à tout ça : très bon texte, peut-être un tantinet trop subtil au niveau de la révélation, car si tu nous offre la possibilité de douter un peu pour Daniel (ce qui est grandement appréciable), je n''imaginais pas du tout la vieille dame en véritable
** ATTENTION SPOILER **
Spoiler:
Tueuse en série
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 22 Fév - 20:27
Adrien : Comme je te l'a dit, je respecte chaque avis. Mais permets moi tout de même de te dire qu'un texte va bien au-delà de ce qui est écrit noir sur blanc. Il faut savoir lire entre les lignes, voir au-delà. Ce texte parle de nostalgie, de solitude. Puis c'est une nouvelle à chute dans laquelle tu peux comprendre que cette vieille dame fait bien plus que jardiner.
Myrien : Ce passage se rapport tant à des personnes qui ne sont pas cités qu'à sa famille. Sans que ce soit précisé, et je ne pense pas que ce soit nécessaire. Pour résumer, cette vieille dame, pour combler sa solitude, enterre à ses côtés tous ceux qui auraient dû lui tenir compagnie (Daniel qui aurait dû, selon elle, se comporter en "bon voisin", sa famille, son mari...). J'ai voulu jouer sur les sous-entendus, ne pas trop en dire sur sa vie, mais laisser le lecteur lire les détails entre les lignes, comme je l'ai suggéré précédemment à Adrien.
Myrien Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 38 Localisation : Sur une route
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 22 Fév - 20:43
Respect m'sieur Azraël !
Citation :
Sans que ce soit précisé, et je ne pense pas que ce soit nécessaire.
D'accord avec toi.
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 22 Fév - 20:47
En tout cas merci pour ta critique ! Je compte retravailler ce texte et prends bonne note de tes remarques !
LaChorée
Nombre de messages : 284
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 22 Fév - 20:55
Hmm, j'attendais de commenter, pour voir si il se passait bien ce que je pensais.
Doooonc, j'ai bien aimé, on s'attache à la vieille dame et on la plaint, on en vient même à se dire que ça nous arrivera et c'est plaisant à lire, fluide, bien écrit, on a aucun problème... Sauf la fin. Car comme dit précédemment, elle est un peu trop subtil, on comprends, mais on est pas sûr d'avoir compris, je sais que c'est une nouvelle à chute, on doit donc avoir un doute, être surpris, mais là, le doute est trop grand, donc ça gâche un peu la surprise. Voila voila : D
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 22 Fév - 21:02
Merci pour ta remarque LaChorée. Elle rejoint celle de Myrien. Je vais retravailler la fin histoire de la rendre plus évidente.
Aleyna
Nombre de messages : 163 Age : 32 Localisation : Neverland
Sujet: Re: J'adore jardiner. Jeu 23 Fév - 15:57
Moi j'ai bien aimé, cynique à souhait. On plaint la gentille mamie, abandonnée de sa famille et de ses amies, et qui n'a plus que son jardin à s'occuper. C'est malheureusement une situation qui arrive plus souvent qu'on ne le pense (et encore, elle n'a pas été refourguée en maison de retraite !). A ce moment là, on s'attend à un texte plaidoyer de toutes les personnes âgées seules. On se sent empathique.
Et puis on arrive à la fin qui fait froid dans le dos et qui change tout. D'abord, j'ai pas compris tout de suite, mais j'ai relu et là ça m'a paru clair qu'elle avait tué et enterré son voisin pour qu'il se décompose et serve d'engrais à sa plante. Et là, on voit complètement le texte d'un autre œil.
Enfin, j'ai apprécié, c'était bien trouvé !
Tord
Nombre de messages : 273
Sujet: Re: J'adore jardiner. Sam 25 Fév - 11:22
Moi j'ai trouvé ça assez chouette. Bon par contre, j'ai pas tout compris en fait. Je trouve que la fin est loin d'être très claire, mais je pensais que c'était fait pour en fait. Parce qu'on se doute mais on sait pas vraiment et c'est ça qui est sympa.
Et surtout, c'est plus marrant quand c'est le lecteur qui se prend la tête à chercher un truc que l'auteur même ignore. Mais là, en fait, c'est pas trop le cas.
Iniourfeïss
Nombre de messages : 863 Age : 35 Localisation : L'Ouest lointain
Sujet: Re: J'adore jardiner. Sam 25 Fév - 14:35
J'ai lu et j'ai apprécié. Tout le long, j'attendais la chute, la surprise, du même genre que ton autre texte avec le poisson rouge. Lorsque je suis arrivé à la fin et que j'ai lu Daniel sera obligé de me tenir compagnie, j'ai tout de suite pensé à la tueuse en série. Mais comme tout le monde, je n'en étais pas sûr. Je me suis dit : Allons lire les commentaires des autres pour voir si j'avais bien compris. Et, j'avais la même que tout le monde. ^^ Enfin, agréable à lire et captivant par l'envie de connaître la chute.
campos verdes
Nombre de messages : 13
Sujet: Re: J'adore jardiner. Mer 11 Avr - 13:07
Je reprendrai probablement en partie les commentaires qui on déjà été fait. Au départ j'ai trouvé que c'était un texte seulement simple, sympathique, sans y avoir compris la subtilité. Après avoir eu le début de l'idée qui y était passé, j'ai relus ton texte... J'ai eu l'impression de découvrir un cadavre dans le placard de ma chambre ! Forcement l'impact est bien plus important, mais ne t'attend pas à ce que tout le monde comprenne à la première lecture. Je trouve que c'est une scène qui marcherai très bien pour un « planté récolté » subtile dans un scenario plus grand
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: J'adore jardiner.
J'adore jardiner.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum