* |
|
| Pourquoi s'excuser ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mnémosyne
| Sujet: Pourquoi s'excuser ? Sam 25 Fév - 1:17 | |
| J'avais une envie soudaine d'écrire quelque chose qui est inspiré d'un fait réel (inspiré hein). Je pense qu'au final, la morale de l'histoire c'est : des fois, on devrait se taire. Comme d'habitude, je n'ai pas relut, je déteste ça (bien que je vais faire des efforts pour les prochains textes postés). Ce petit texte est, comme déjà dit, une envie si soudaine, que je m'en voudrais de le modifier maintenant. Bonne lecture.
"Je déteste les gens qui s'excusent. Non mais, vraiment, pourquoi on s'excuse ? Sérieux ! J'ai lu quelque part, alors que je voguais sur le net, qu'une étude pakistanaise très sérieuse disait qu'en moyenne, on disait environ huit fois "pardon" par jour…Pour moi, c'est un mauvais réflexe ! Quelqu'un nous bouscule, on dit "pardon"…Mais n'est ce pas lui qui nous a bousculé ? Comme je l'ai dit, c'est un mauvais réflexe à éradiquer ! Imaginer, on s'excuse trois milles fois par an ! Encore une fois, je vous le demande, pourquoi ?! D'aucun vous dirons que c'est très difficile, de s'excuser…Et bien ces "d'aucuns" sont des abrutis ! Car, nous le voyons au quotidien, tout le monde s'excuse toujours à tort et à travers ! Personnellement, ça m'énerve. "Oh pardon d'avoir mis mon pied sous votre pneu de voiture Mr., et donc de vous l'avoir endommagé" ! Et pourquoi, dans n'importe quelle situation, nous sommes toujours ceux qui devons nous excuser ? Pourquoi jamais les autres ? Y aurait-il une caste humaine qui m'est inconnu, celle des "gens-qui-ne-s'excusent-jamais-parceque-ce-n'est-jamais-leur-faute" ? Si c'est le cas, j'aimerais bien savoir comment l'intégrer, parce que j'en ai soupé, moi, de dire "pardon" huit fois par jour ! Et puis c'est quoi, ce truc de toujours dire "je suis désolé" quand on dit ce que l'on pense ? "Je crois que Dieu veille sur chacun de nous / Et moi je crois que non/ Olala, je suis hautement offensée de cette déclaration ! Pourquoi ne pas respecter mon opinion ? / Oh oui, vous avez raison, désolé" et la mienne d'opinion, tu l'as respectes rigolo ? NON ! Encore un du club des GQEJPCEJLF ! Et puis de toute manière, combien de fois nos excuses sont complètement acceptées ? Hein ? Presque jamaiiiiiiis ! C'est le principe du "J'écoute tes excuses, je hoche la tête de temps en temps, au final je te dis 'excuse accepté', mais je n'oublierai jamais ce jour, et je te le rappellerai à CHAQUE fois qu'un truc n'ira pas". Alors au final, que valent les excuses dans ce cas là ? Hein ? Que dalle ouais ! Non, vraiment, je ne comprend pas ce principe de toujours dire "pardon". Avouer que nous avons eu tort ne suffit donc pas ? Dire "Ah oui, autant pour moi, t'avais raison". Non, il faut EN PLUS qu'on se répande en longues tirades inutiles. Les excuses sont surestimées. Non seulement elles ne seront que peu de fois accepté entièrement, mais en plus, la personne qui s'excuse pense rarement tout ce qu'elle dit. Aller, combien de fois vous avez dit "pardon, je ne le referai plus" à votre femme, mari, ami ou parent pour éviter de longues engueulades ? Moi en tout cas, j'ai du le dire une bonne centaine de milliers de fois…Et encore, j'ai arrêté de compter quand j'avais six ans. Et puis, de toutes manières, c'est quoi ces histoires de devoir constamment se justifier ? Si je trouve quelqu'un moche, je lui dis…Pourquoi devrais-je caché la vérité sous prétexte que ça ne se fait pas de dire cela ? Ne nous a t-on pas apprit, depuis que nous sommes petit, à ne pas mentir ? Il faut savoir au bout d'un moment ! Si on ne doit pas mentir, les excuses n'ont aucun lieu d'être ! Si ? Arrêter moi si j'me trompe mais, j'ai l'impression qu'il y a là un gros paradoxe. Et moi, les paradoxes, ça me retourne le cerveau. J'ai besoin de ce cerveau, au moins pendant encore quelques temps vous savez, mais je ne peux m'empêcher de penser à tout ça ! Les excuses, c'est comme le mariage. Une sorte de vieilles institutions dépassé, qui ne veux plus rien dire. Réfléchissez-y bien, si on s'aime, pourquoi devrait-on encore se le prouver en se passant la bague au doigt ? Ne serais-ce pas juste un moyen de se rassurer, de montrer à tout le monde que le coeur de notre partenaire n'est plus à prendre ? C'est pareil avec les excuses. Si on sait qu'on n'a eu tort à propos de quelques choses, pourquoi donc devrait-on le prouver encore une fois avec des excuses vides ? Vous voyez ! Ca ne sert à rien ! Les gens que vous appelez "trop orgueilleux" sont comme moi, ils savent que c'est stupide, alors ils ne se donnent pas la peine d'utiliser leur temps pour ça, on gagnerait des heures et des heures de vie à ne plus s'excuser ! S'excuser, c'est aussi la preuve que l'on a pas du tout confiance en soit ! Non mais oui quoi ! En fait, on pense toujours être en tort et hop, on essaye de se faire pardonner pour toutes sortes de raison. Arrêter d'être faible ! Lutter contre cette pulsion qu'est "demander pardon". Et puis, si ça n'a aucun rapport avec le réflexe, où la faiblesse de votre caractère, ou quelque chose d'autre que j'ai mentionné…Peut-être est-ce juste une façon de vous sentir mieux ? La culpabilité n'est pas du tout un sentiment agréable, et beaucoup ferait n'importe quoi pour l'oublier vite. Les excuses semblent être un échappatoire approprié, après tout, si la personne ne les accepte pas…Au moins, les aura t-on dit et basta, adieu culpabilité. Ce n'est juste qu'une autre façon de se satisfaire, de se libérer d'un poids. N'est-ce pas être un peu lâche d'une certaine façon ? Les excuses, je n'aime vraiment pas ça. Maintenant, vous comprenez pourquoi je ne peux les formuler. Ce n'est pas contre vous, c'est une question de croyance voyez-vous. C'est comme si…si…si un chrétien commençait à croire en l'évolution ou si un musulman mangeait du porc. Voila. C'est tout ce que j'avais à dire.
-Cette diatribe était très pertinente mademoiselle Stark, mais on ne peu pas insulter son professeur de 'fosse à purin' sans s'excuser ! "
Dernière édition par Mnémosyne le Sam 25 Fév - 20:36, édité 1 fois | |
| | | adrienf
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 25 Fév - 7:44 | |
| Bonjour, Premièrement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton texte. S'excuser fait preuve d'une bonne éducation et d'un respect vis-à-vis de l'autre. J'ai lu aisément ton texte pour connaître de plus près ton opinion sur le sujet. Cependant je suis assez d'accord avec qu'il ne faut pas tergiverser et dire ce que l'on pense directement. Ton texte est prenant dés les premières lignes, et est surtout vraiment bien écrit. J'espère que je ne devrais pas m'excuser de mon commentaire | |
| | | Myrien Admin
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 25 Fév - 10:59 | |
| Bonjour Mnémo', Texte très prenant, un dirait un billet d'humeur, jusqu'à ce qu'on arrive à la fin. Je pense d'ailleurs que le texte gagnerait quelque chose si tu retirais ton fichu pré-scriptum qui spoil beaucoup trop à mon goût et me fait me dire "soit elle s'excuse pour son texte, soit elle en est pas fière". Allez, vire-moi ça, et accepte que c'est un récit, une fiction, et non un billet d'humeur de l'auteur. Depuis quand on s'explique "ce n'est pas ce que je pense" avant de poster ? Hein ? Sinon, le ton est bien tenu au fil du discours et peut-être même que tu aurais pu rajouter un peu plus de ... "d'oral" dans le discours de la fille, car c'est vraiment vers la fin qu'on voit un discours. Avant ça, moi j'avais l'impression d'un billet d'humeur. Je ne sais pas si je suis clair... La toute fin : très bonne. STARK !! XD Le perso colle très bien. Adrienf : Tes commentaires de textes sont de plus en plus développées. Continue | |
| | | Aleyna
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 25 Fév - 11:27 | |
| Hahahahahaha ! C'était pas mal ! Mais comme Myrien, j'ai d'abord pensé que c'était un billet d'humeur, mais je pense que ce n'est pas grave. La fin n'en est que plus inattendue, et quand on relit le début, on s'aperçoit qu'effectivement, il s'agissait d'une diatribe. Pour le fond, je pense que s'excuser est indispensable pour le vivre ensemble. On sait bien qu'on a tous un fond hypocrite, mais une étude (j'ai lu ça quand j'étais au lycée, dans un magazine scientifique ou philosophique, je ne suis pas très sûre) a montré que si on était constamment sincère, on vit seul et sans ami. Quel est le mieux ? Ne jamais avoir à s'excuser et dire sa vérité du moment (parce que par exemple, quand on se dispute avec quelqu'un, on lui sort des choses qu'on regrette parce qu'on ne les pense pas vraiment...) mais vivre tout seul ? Ou alors concéder un peu sa fierté des fois pour s'intégrer ? C'est un choix personnel, je pense que les deux ont des avantages et des inconvénients... Voilà voilà pour la réflexion que mon texte m'a donnée | |
| | | Iniourfeïss
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 25 Fév - 14:09 | |
| Je me devais de lire et de commenter ce texte, car il me semble que moi aussi, j'ai eu une conversation sur les excuses depuis peu. ~~ Comme l'a dit adrienf, c'est une formule de politesse, dont il vaut mieux abuser que l'inverse, je pense. Le mot désolé vient de "Désolation", à la base on l'exprime lors d'une détresse. Comme par exemple quand on a fait mal à quelqu'un, physiquement ou mentalement. Lors d'une dispute, il se peut qu'on souhaite des horreurs, et qu'on s'excuse après. Et là, on entend "Je ne les acceptes pas, car tu l'as pensé et s'excuser relève de l'hypocrisie." Et non ! On ne s'excuse pas pour refaire le passé, mais par regret. Bien évidemment que sur le moment, je l'ai pensé, mais l'énervement est une défaillance qu'on regrette bien souvent, et ainsi on regrette de s'être énervé et d'avoir balancé de telles choses. On s'excuse d'avoir été faible, et non parce qu'on est faible. S'excuser relève d'un grand courage, et les gens orgueilleux ne l'ont que très rarement, dévorés par la prétention de ne pas accepter les faiblesses d'un autre. Après il est vrai que l'excuse ne relève plus de rien quand on la fait trop souvent, car la personne d'en face est susceptible, alors on s'excuse sans vraiment le penser. Mais bon, vaut mieux ça qu'un conflit éternel. Tout à fait, Aleyna. Après, le texte était prenant et la dureté du personnage nous contraignait à rester dans le texte, par allégeance ou par révolte. | |
| | | Mnémosyne
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 25 Fév - 22:18 | |
| Adrienf : Pour être honnête, je suis la première à m'excuser. Enfin, ça dépend de la personne à qui j'ai affaire, j'ai tendance à être un peu insolente envers les gens qui abusent de leur autorité...Comme les prof'. Mais ça, c'est mon sang chaud dû à mes origines hispanique (ce qui aurait été une excuse valable...SI j'avais des origines hispanique. N'est-ce pas?) Ce n'est pas vraiment MON point de vue, puisque c'est de la fiction...MAIS, je partage certaines choses que j'ai dites avec moi même (oui oui). Parfois, on s'excuse vraiment trop. Merci d'avoir commenté, ça fait plaisir de se faire dire que c'est bien écrit. Tu as gonflé ma confiance du jour. Mouha. Non, ne t'excuse pas de ton commentaire...Pourquoi le devrais-tu ? J'aime bien, moi, ton commentaire.
Myrien : Tu sais quoi ? J'ai viré le pré-scriptum, juste pour toi. Voila. On pourrait PRESQUE prendre ça pour un billet d'humeur...Comme je l'ai dit, c'est en fait inspiré d'un fait réel, qui m'ai arrivé un jour, avec mon professeur de mathématique (je n'ai pas utilisé les mots "fosse à purin" cependant...). Et donc, j'avais inventé un truc pas possible pour essayer de m'en sortir, et ç'a avait marché ! Bien sûr, ce n'était pas vraiment au sujet de l'excuse. Tu as été très claire...Mais justement, je souhaitais donner un peu l'effet d'un billet d'humeur, car je voulais que la fin soit...plutôt inattendue ^^'. Ma fin et moi même, nous te remercions. Ahah Stark...Parce que ce nom sonne "Tony Stark" dans ta tête ? :-). Je n'y avais même pas pensée mais, si c'est ça...Maintenant que tu le dis, ça pourrait oui.
Aleyna : Merci ^^. Tout à fait le genre de réflexion que je voulais soulevé, et en même temps, NE PAS soulever. Je le voulais car : les propos que mon personnage à lancé ne pourraient vraiment être valable entièrement, qu'uniquement pour un misanthrope. Dans le sens où, comme tu le dis, à dire toujours trop la vérité, on finit seul. Les excuses sont, la plupart du temps, en quelque sorte indispensable. Maiiis je ne voulais pas non plus soulever ce genre de réflexion car, lorsque le texte est lut dans sa totalité, tu te rends compte, qu'en fait, elle ne fait qu'essayer de sauver sa peau. Remarquons que ce réflexe est très humain aussi...Tient, j'écrirais peut être quelque chose sur ça un de ces quatre héhé. Bref, je sais pas si ce que j'ai voulu dire était très claire ^^'.
Enfin, Iniour : Ah tient ? Toi aussi, tu converses "excuses" avec les gens ? Bref. Tient, tout ton commentaire me fait l'effet d'un "déjà-vu"...Tu as tout à fait raison. Je suppose qu'ici, ce n'est pas vraiment une refléxion sur "doit-on vraiment s'excuser ou non?" mais plus sur "Ne ferait-on pas mieux de se taire parfois ?" ou sur le réflexe que l'on peut avoir (en tout cas, que j'ai) de balancer des théories qu'on ne pense pas vraiment pour se sortir de divers mauvais pas...Tu vois ce que je veux dire? Il n'en reste pas moins vrai que, de trop s'excuser, les "pardon" n'ont plus aucun sens.
Après la lecture de vos commentaires à tous...Et bien, que je suis contente que vous l'ayez trouvé "prenant" :-). Merci à tous d'avoir commenté ^^.
Je me demande si je ne vais pas en poster plus, de ce genre de choses...D'autres aventures de "Mlle Stark" je veux dire. J'en ai un bon paquet. | |
| | | Azraël
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Lun 27 Fév - 17:46 | |
| Désolé si mon avis est un peu décousu mais je ne sais pas par où commencer. Non pas parce que j'ai beaucoup de choses à dire, mais surtout parce que je ne sais pas par quel bout prendre ce texte.
Tout à fait sincèrement, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. Ton récit prend, jusqu'à la phrase finale, la forme d'un billet d'humeur balancé sur un coup de tête, sans réfléchir, suite à une prise de bec avec une amie. Il n'y a pas d'évolution, pas de réelle construction... Ou sinon une ébauche. On sent que tu as voulu exprimer plusieurs idées mais qui, finalement, tournent toujours autour de la même chose et se rejoignent. Tout ceci est entrecoupé d'expressions telles que "Sérieux !" ou "Hein ?" qui appartiennent surtout au langage parlé, oral, et doivent être utilisées avec parcimonie à l'écrit au risque d'alourdir considérablement le texte. Tu sembles avoir pris ta page blanche pour une cuve dans laquelle tu voudrais jeter tout ce que tu sur le coeur, sans ordre particulier, en en déversant parfois trop... Ce sont des détails comme la multiplication d'une lettre pour insister sur un mot (" jamaiiiiiiis") les capitales, les points d'exclamations doublés, triplés, ou ajoutés à un point d'interrogation qui me donnent la sensation de trop plein, de ne plus savoir où lire. Ton texte n'est plus fluide et si je dois être tout à fait sincère, j'ai eu la sensation que, tout au long, une voix perçante et insupportable me lisant ton texte dans ma tête. Cet avis est peut être un peu dur, mais je pense vraiment que ton texte a besoin d'être relu, allégé et organisé pour avoir l'allure d'un véritable plaidoyer au travers duquel tu pourras transmettre un brin d'humour. Pour le moment, le manque de tous ces détails m'empêche de l'apprécier.
Pour ce qui est du fond, en tant que texte de fiction, je ne m'attarderai pas sur les idées. Le propos n'est pas vraiment de les juger ou d'émettre un avis -je parle pour mon cas- comme j'aurais pu le faire s'il s'était agi d'un billet d'humeur. | |
| | | Mnémosyne
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Lun 27 Fév - 18:23 | |
| Merci pour la critique, et je ne la trouve pas dure du tout moi, au contraire, je pense que tu as raison...Mais l'effet désiré était justement que se soit lourd, brouillon, car elle essaie de se sortir d'une situation "délicate", et dans le feu de l'action, on ne réfléchit pas toujours très bien. Après, je comprend tout à fait que ça puisse rebuter; que se soit pénible à lire et tout et tout.
Merci néanmoins d'avoir prit le temps de me dire tout ça ^^. Si je le retravaille, j'essaierai d'alléger tout ça. Peut être que l'effet de lourdeur était trop présent au final. | |
| | | BlutEngel
Nombre de messages : 1087 Age : 34 Localisation : Turku, Varsinais-Suomi, Suomi
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 7 Juil - 16:36 | |
| Que dire que dire?
Rien que le titre m'a intriguée. Que pouvait donc bien écrire ma fille sur l'excuse? J'ai lu ton texte, en faisant des parallèles avec mon cours de langue "Rhétorique et Stylistique", section "La Politesse". Les réflexions de Mlle Stark (de part une culture ersonnelle, je trouve ce 'choix' de nom judicieux, en adéquation avec le propos) reflètent mes longues heures de perception/compréhension/réflexion sur ladite politesse et toute la clique qui va avec. Je dirai qu'elle a raison et tort (ce n'est que mon point de vue, mais là n'est pas le sujet).
Sa réflexion est rondement menée. Bien mûrie. On sent qu'elle s'implique dans son discours, plus que par exposer de manière froide et rhétorique son point de vue. Cela donne un dynamisme certain et rend la lecture captivante.
Enfin, la manière dont la diatribe s'achève est tout bonnement savoureuse. | |
| | | Mnémosyne
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 7 Juil - 20:07 | |
| Merci maman ! Ca fait (très) plaisir ^^. Je suis d'accord et ind'accord (oui oui) avec elle aussi, j'avais juste envie d'écrire ça, pour amener la chute justement ^^. Stark...Ah ah tout dépend de la culture qu'on peut avoir en effet, bien que dans ma tête, il n'y ai que deux "Stark" qui me marque...A qui penses-tu ? . Sinon bah...je sais pas quoi dire donc m'rci et...et voila. | |
| | | BlutEngel
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 7 Juil - 22:38 | |
| De rien ma.fille.
Ouais c'est bien de penser comme ça.
Hum. Un certain Tony, tu vois? | |
| | | Mnémosyne
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 7 Juil - 23:31 | |
| - BlutEngel13 a écrit:
Hum. Un certain Tony, tu vois? AHAH ! C'est assez amusant, parce que quand j'ai écris ça, je pensais pas du tout à lui ! Et après en relisant j'me suis dis...En fait...j'viens d'écrire un truc sur la possible fille de Tony Stark ! Ahah. Et oui, c'est donc bien Iron Man...Parce que bon, l'autre Stark que j'adore, c'est Eddard Stark, et c'est un peu un warrior chevalier lord honorable respectueux niah niah niah...donc bon UxU". | |
| | | BlutEngel
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 7 Juil - 23:40 | |
| Bwaha! Comme quoi le hasard.... Il est pénible celui-là aussi -_-. Genre pour mon perso du RPG, je choisi un nom de pirate. Un truc classieux. Pis je m'aperçois que c'est aussi... Tuomas Lauri Johannes Holopainen. Dafuq?
Ça te donne pas envie de faire une fanfic du coup xD? | |
| | | Mnémosyne
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 7 Juil - 23:46 | |
| Une fanfic ou Tony Stark aurait une fille ? Ahah ça m'donnerait bien envie au final XD Une mini-Tony...Omg...Comme ça serais horrible pour Pepper UxU".
Tuomas...Lauri...Holopainen...Tout ça me dit...Quelque chose. | |
| | | BlutEngel
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Sam 7 Juil - 23:48 | |
| Ayé je t'ai tentée.... diantreuuuuu....
Hum.... really? Why are you reacting this way? | |
| | | Mnémosyne
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Dim 8 Juil - 0:16 | |
| Tu m'as tenté mais je le ferai sûrement pas...Quoique...Roooh x_x.
Oh I don't know, maybe I thought I recognize some name...But maybe I'm wrong héhé. | |
| | | BlutEngel
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Dim 8 Juil - 1:01 | |
| C'est vrai que ça fait un projet en plus. En sachant tous ceux qui sont en stand-by.... je comprends.
Ah? | |
| | | Mnémosyne
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Dim 8 Juil - 2:35 | |
| Ouais mais en même temps, vue que c'est toi qui m'as donné l'idée, j'tenterai de faire un p'tit truc ;-). Tuomas...Bah, pas besoin de dire à qui ça m'fait penser :p. Lauri...Un certain acteur qu'a un rôle très connu en temps que médecin connard, et Holopainen...Bah, facile encore une fois . Par contre Johannes...mmM...Sais pas. | |
| | | BlutEngel
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Dim 8 Juil - 10:11 | |
| Jsuis ta mère tu ne peux pas faire autrement è_é Ah beh oui oui... j'y ai pensé aussi mais j'avais peur que ce ne soit pas ça. Comme je l'ai dit, Johannes est un nom de pirate. C'est une connaissance qui me l'a révélé. Quand tu auras songé à cette fanfic, préviens-moi | |
| | | Mnémosyne
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? Dim 8 Juil - 10:24 | |
| Roh zut, voila qu'elle me fait le coup de l'autorité maternelle...Bon, bah j'l'écrirai cette fanfiction Starkienne ! Johannes un nom de pirate ? Oh peut-être, je sais pas . J'm'en souviendrai. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi s'excuser ? | |
| |
| | | | Pourquoi s'excuser ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|