Je l'ai répété maintes et maintes fois, les textes poétiques et autres genres qui s'en rapprochent ne sont pas ma tasse de thé. Mais puisqu'il est bon de toucher à tout, il m'est déjà arriver de m'y essayer. J'ai retrouvé ce texte, que je n'avais jamais soumis à la critique, excepté sur un blog très peu fréquenté il y a déjà quelques temps. Allez-y lâchez vous.
***
J'ai préparé mon départ, Sans vêtements, ni bagages. Laissé de côté mes espoirs, Mes coups d'coeur, accès de rage.
Je ne chanterai pas au vent J'ai perdu mon temps.
Mes yeux brouillés se perdent dans le passé, Les rires d'enfants s'infiltrent dans mes oreilles, Les fleurs poussent et ne fânent jamais, La route face à moi est dessinée par le Soleil.
Mais ce monde se perd entre les imperturbables rangs. J'ai perdu mon temps.
Les salles de classe m'étouffent, m'arrachent des cris Quand Maître Chronos les ramène à la vie. Mais peu importe, le mal est déjà fait, De ces chaînes je n'ai su me libérer.
Les uniformes compressent mon corps tremblant. Oublié mon visage, ma voix n'est plus qu'un son. C'est seul que je me laisse emporter par le courant. Dernier pas, finies les illusions.
J'ai perdu mon temps.
Dernière édition par Azraël le Mar 28 Fév - 15:43, édité 1 fois
Iniourfeïss
Nombre de messages : 863 Age : 35 Localisation : L'Ouest lointain
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Mar 28 Fév - 15:40
Hum... Je confirme (d'un point de vue subjectif, bien évidemment), tu te débrouilles beaucoup mieux dans les autres domaines. ~~ Il y a des rimes, mais il n'y a pas de rythme. Faisant souvent le reproche du rythme dans les poèmes que tu lis, je m'attendais à ce qu'il y en ait un dans le tien. Le sujet m'a plu, les souvenirs qui font rêver puis qui te font mal quand tu retournes à la "vraie" vie. J'espère avoir réalisé la bonne interprétation. Après, je n'ai pas trop accroché au poème. Parfois, j'ai dû relire des vers. Mais en même temps, la poésie n'est pas mon domaine favori non plus. J'ai repéré une petite faute d'étourderie : Mais ce monde se perd entre les impertubables (imperturbables) rangs.
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Mar 28 Fév - 15:45
Disons que poster ce texte est une épreuve. Je suis tout à fait conscient de ses lacunes, mais j'avais envie de confronter ce travail là aux commentaires pour avoir le regard de ceux que je critique habituellement sur un essai sur ce genre de textes. Je crois que si tu m'avais dit que, finalement, je me débrouillais mieux en poésie, je l'aurais plutôt mal pris. En tout cas je suis d'accord sur le manque de rythme, j'ai malgré tout tenté de le faire, mais après peut être n'est-ce rythmé que dans ma tête... Merci pour ta critique !
Iniourfeïss
Nombre de messages : 863 Age : 35 Localisation : L'Ouest lointain
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Mar 28 Fév - 16:15
Les rythmes en poésie sont uniquement basés sur un nombre de syllabes. Car je pense que tout ceux qui écrivent de la poésie (sans parler de poètes) arrivent à "chanter" leurs poèmes sur un air, d'une manière fort subjective.
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Mar 28 Fév - 16:21
Après, ce texte n'était pas destiné à être un poème à la base, mais plutôt une chanson. Puis ça s'est transformé en mélange des deux (preuve de ma maîtrise de cet art...). Au niveau du rythme, j'ai choisi de me baser plutôt sur la construction des vers plutôt que sur un nombre de syllabes. Je reconnais volontiers ne pas suivre les règles, et je n'ai de toute manière pas la patience de le faire, du coup je me suis laissé emporter par ce texte en donnant du rythme à ce texte, comme je le disais, en travail la construction des phrases, apportant à certaines une symétrie qui rappelle la précédente, en ajoutant un leitmotiv...
adrienf
Nombre de messages : 88 Age : 29 Localisation : Belgique
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Mar 28 Fév - 18:43
Bonsoir,
Ton poème n'est pas fluide. Tu as des vers longs ensuite tu as un ver court. Cela ne va pas. Ton poème je n'y vois que les rimes. J'ai du relire quelques vers pour comprendre leur signification Comme tu l'as dit tu te débrouilles beaucoup mieux dans les autres domaines. Désolé si commentaire est dure, ce n'était pas mon intention
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Mar 28 Fév - 18:52
Pas de souci, j'accepte la critique ! Par contre je trouve quelque peu exagéré de ne voir "que des rimes" dans un poème qui joue sur les métaphores et les images.
Alfred
Nombre de messages : 362 Age : 74 Localisation : Gotham City
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Mer 29 Fév - 9:18
Monsieur adrienf ne voit malheureusement pas toujours les effets de styles et les lignes dans les lignes tels qu'on en a retrouver par exemple dans le fameux "J'adore jardiner !" par exemple. Vous devriez éviter d'être trop affirmatif dans vos commentaires, monsieur adrienf, car cela vous dessert.
Bonjour monsieur Azraël,
Je tiens à vous rassurer à mon tour en répondant par l'affirmative à votre perche : oui, le poème ce n'est pas encore votre tasse de darjeeling. Mais qui peut savoir, un jour peut-être sauriez-vous mieux agencer vos vers ?
En premier lieu, il est bon de dire que j'ai goûter véritablement vos 6 premiers vers. Ils coulaient véritablement avec rythme dans mon cerveau. Et puis, pour résumer (car je ne saurai trop que dire), la suite n'a pas fonctionné. Certaines phrases furent même comme un écorchement (pas tant que cela, je vous rassure, et je m'explique).
Citation :
La route face à moi est dessinée par le Soleil. Mais ce monde se perd entre les imperturbables rangs.
Je ne sais pas si on peut parler ici d'allitérations en "S" (premier vers) et en "R" (second vers cité), mais les trois S puis les cinq R sont difficiles à lire. Peut-être est-ce voulu, bien sûr. Peut-être est-ce aussi une maladresse. Quoiqu'il en soit, l'effet n'en a pas été agréable.
Voila tout ce que je puis vous dire de constructif. Je retiens, pas vos premiers vers, que vous pourriez vous y réessayer, et peut-être vous améliorer dans la pratique de cet art complexe.
Cordialement,
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Mer 29 Fév - 9:24
Merci à vous pour ce commentaire.
Je n'avais pas remarqué ce type défauts mais en effet, vous avez vu juste. Je ne sais pas encore si je le retravaillerai, là n'est pas ma priorité, et ai posté ce texte dans le seul but de soumettre un texte de ce genre à la lecture et aux commentaires. Je compte me consacrer plutôt à la nouvelle, dont l'écriture m'est plus agréable.
Aleyna
Nombre de messages : 163 Age : 32 Localisation : Neverland
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Dim 4 Mar - 2:17
Ecoute, moi j'ai bien aimé. Le thème est bien trouvé, et la répétition de "J'ai perdu mon temps" m'a plu. Cela m'a fait un peu penser au "Pont Mirabeau" d'Apollinaire et surtout le passage: "Vienne la nuit sonne l'heure, Les jours s'en vont je demeure". Donc pour quelqu'un de non habitué à écrire des poèmes, je pense que tu ne t'es pas mal débrouillé
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Dim 4 Mar - 2:25
Premier commentaire positif, champagne ! (Françoise va rappliquer là je crois) Merci Aleyna !
Myrien Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 38 Localisation : Sur une route
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Dim 4 Mar - 2:45
J'amène les verres !
Françoise_Moisie
Nombre de messages : 829 Age : 56
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Ven 11 Mai - 0:03
Snif snif snif ... snif snif ...
Citation :
Premier commentaire positif, champagne ! (Françoise va rappliquer là je crois)
Je suis làà !! Mais avec un peu d'retard ... Dans la série, prenons un sommaire au pif et un texte au paf ... Je suis tombé là dessus !
Et ben c'est pas mal du tout ! J'dirais même que c'est impec' !
T'as des gens autour de toi qui composent ? Des musiciens ? Ca t'a déjà traversé la tête d'écrire des paroles de chansons ?
adrienf a écrit:
ensuite tu as un ver court. Cela ne va pas.
Mais rassures toi ça s'opère. Le ver solitaire. Surtout s'il est jeune.
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Ven 11 Mai - 0:26
Diantre, je ne m'attendais pas à recevoir un nouveau commentaire ici. Surtout un positif ! Et bien merci chère Françoise !
J'ai déjà tenté d'écrire des paroles de chanson, mais c'est vraiment pas mon truc. Je suis bien plus à l'aise sur des nouvelles ou des romans. Mais peut être qu'un jour, pour le défi, je retenterai l'expérience !
Françoise_Moisie
Nombre de messages : 829 Age : 56
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Ven 11 Mai - 0:31
Hé ben écoutes, si l'envie t'en prend, je suis partante pour faire les musiques et la voix féminine dans les chorus! Je peux aussi faire les claps et les "ho hooo yeaaah" !!
Je joue très bien de la gimbarde !
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Ven 11 Mai - 0:32
J'ai un orchestre de triangles aussi, y a de quoi faire !
Françoise_Moisie
Nombre de messages : 829 Age : 56
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Ven 11 Mai - 0:36
Et je connais quelqu'un qui peut ajouter une touche d'accordéon !!!
Myrien Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 38 Localisation : Sur une route
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Ven 11 Mai - 0:39
Ça mériterait bien de la contacter par mp. Vous pourriez monter un groupe folk du tonnerre !
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Ven 11 Mai - 0:45
Oh vous tenez quelque chose là ! Où est Criquette ? OU EST-ELLE ?
Malicia
Nombre de messages : 459 Age : 34
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Sam 12 Mai - 3:18
Je viens de lire, je suis d'accord avec les premiers commentateurs concernant le manque de rythme. Mais je suis aussi d'accord avec notre chère Françoise. Il y a comme un côté paroles de chanson à ton poème, l'irrégularité des phrases ne m'a donc pas tant dérangée. Bref, j'ai trouvé le tout bien sympathique !
Une chanson ! Une chanson !
(Si vous êtes intéressés, je sais jouer des claves. Ah et je sais faire "Comptine d'un autre été" au piano. Ouaaaiiss ch'saiiis, c'est la clâââsse.)
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Sam 12 Mai - 3:30
C'est drôle parce qu'à la base justement, c'était un essai pour des paroles de chanson, et ça a viré poème. Mélange des deux, donc, d'où les soucis de rythme j'imagine.
Merci pour ton avis en tout cas !
Et je ne puis que baver sur ta capacité à jouer cette musique au piano, elle est absolument magnifique.
Malicia
Nombre de messages : 459 Age : 34
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Sam 12 Mai - 3:43
Oh mais t'es pas couché toi non plus ? ^^
Oui, magnifique musique, mais c'est bien la seule que je sais jouer et que j'ai eu la patience d'apprendre. (Bon, non, j'exagère. Je joue très bien Au clair de la lune.)
Azraël
Nombre de messages : 1277 Age : 35
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps Sam 12 Mai - 3:53
Couché ? A cette heure ? Quelle drôle d'idée. Puis quand j'ai une idée de texte dans la tête, hors de question que j'aille dormir avant de l'avoir écrit et posté.
Bon et bien si un jour tu as envie d'enregistrer ta prestation, tu as un spectateur tout trouvé !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: J'ai perdu mon temps
J'ai perdu mon temps
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum