*

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Imagination contre réalité

+4
Myrien
Malicia
Azraël
Enora
8 participants
AuteurMessage
Enora
Admin
Enora

Féminin

Imagination contre réalité Empty
MessageSujet: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyLun 16 Avr - 9:35

J'ai eu envie d'écrire ce petit texte ce matin. J'espère qu'il vous plaira et ne sera pas trop incompréhensible Smile Je ne savais pas quoi choisir comme titre sans vous dévoiler l'histoire donc j'en ai choisi un, un peu au pif je l'avoue !

Bonne lecture !

..........................................................................................................................................................................

La tête haute, un sourire enfantin aux lèvres, nous nous tenons la main face à ce qui arrive. Nous n’avons pas peur. Comment le pourrait-on ? Ils tenteront de nous atteindre mais leurs mots ne sont rien à côté des nôtres.

- Imagination, murmurons-nous tous d’une même voix.

Nous nous regardons et ajoutons :

- Magie… rêve…

Nos regards se portent alors vers eux. Nous regardons déferler la horde d’adultes. Armés de téléphones, de livres assommants, de contrats, d’argents, ils arrivent vers nous certains de leur victoire.

Nos mains se serrent plus forts, nos sourires s’étirent et un rire retentit. Suivi par un autre et ainsi de suite jusqu’à ce que tous nous ayons les yeux mouillés de larmes de joie.

Nous rions face à eux.

Nous rions comme les enfants que nous sommes.

Non, nous n’avons pas peur.

Le premier adulte arrive et tente de nous assommer :

« Vous devez grandir, avoir de l’argent… »

Ce à quoi l’un d’entre nous rétorque :

« L’argent vous aide-t-il à bien dormir ? Faites-vous des cauchemars ?»

Le visage de l’adulte se déforme comme pris d’une peur soudaine et il recule. Il est bientôt remplacé par un autre brandissant un contrat de travail.

« Votre avenir c’est le travail ! Il est temps de vous y mettre… »

Nous l’entourons et lui murmurons :

- Nous travaillons cher monsieur, nous construisons un monde plus beau… Nous rêvons, nous écrivons. Qu’avez-vous de mieux à nous proposer ? Etes-vous heureux ? Epanoui ?

Nos questions le poussent à réfléchir et ils semblent se décomposer sous nos yeux.

- Travailler pour gagner de l’argent, gagner de l’argent pour vivre, vivre pour… pour travailler, travailler pour gagner de l’argent, gagner de l’argent…

Nous le laissons à ses absurdités et nous nous asseyons en cercle. Un feu sur lequel nous faisons griller des marshmallows apparaît. Les adultes n’existent plus pour nous. Nous les avons oubliés et nous reprenons notre discussion où nous l’avions stoppée.

- Je vais te proposer deux sujets Myrien, histoire que tu aies déjà du choix.

Sujet 1 : Tu répondras à la question : "Pourquoi les mouettes sauveront-elle le monde ?"

Sujet 2 : Dieu t'annonce que tu es le seul à pouvoir sauver la vie d'une jeune fille sur le point de se faire assassiner. Pourtant, le seul pouvoir que tu possèdes est celui d'invoquer le fantôme d'une vieille carpe. Comment t'en sors-tu pour réussir la mission confiée par le Tout Puissant ?

Myrien s’installe confortablement sans plus écouter l’adulte qui lui crie dans les oreilles et répond :

- Va pour les mouettes !

Ravi, nous nous installons confortablement et écoutons…

La petite Lucie s’avança vers le tableau de la salle de classe avec sa feuille sur laquelle était griffonné son sujet d’exposé. Les élèves avaient eu le choix entre un rendu écrit ou une présentation orale. Lucie faisant partie de ces enfants qui massacraient la langue française, elle s’était dirigée naturellement vers cette seconde option. Debout face à ses camarades, elle inspira un grand coup et : - Mon sujet sur l’environnement est : « Pourquoi les mouettes sauveront le monde. » …

Dernière édition par Enora le Lun 16 Avr - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azraël

Azraël

Masculin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyLun 16 Avr - 10:00

Chapeau bas. De l'Enora comme je l'aime, frais, joliment écrit... Mon commentaire ne s'éternisera pas, ce serait inutile. Je sais que ce sujet te touche, qu'il touche une bonne partie des membres de ce forum, et ce clin d'oeil final est très bien vu. Ce texte illustre parfaitement le fait qu'entre rêveurs, nous vaincrons un jour. Cette lecture m'a, en tout cas, permis de replonger une fois encore dans ce songe dans lequel je nous vois tous, enfants perdus du monde entier, brandissant des épées de bois et des boucliers de carton face aux adultes qui, malgré leurs armes de pointe et leurs beaux discours, ne peuvent rien.
Bravo et merci pour cette lecture.

Je te mets ici la seule erreur repérée :

"Un feu apparait au milieu sur lequel nous faisons griller des marshmallows."
> Un feu sur lequel nous faisons griller des marshmallows apparaît.
ou Un feu au milieu duquel nous faisais griller des marshmallows apparaît.
http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
Enora
Admin
Enora

Féminin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyLun 16 Avr - 10:03

Merci pour ton commentaire Smile

Mon but est toujours de faire rêver et je suis contente que cela ait fonctionné Smile

Tu sais que c'est ton texte que j'ai lu ce matin qui m'a inspiré ? Voilà je te le dis Wink
Azraël

Azraël

Masculin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyLun 16 Avr - 10:25

J'en suis honoré ! Merci beaucoup !
Ton texte m'a offert mon petit moment de rêve de début de journée pour partir affronter la réalité un peu plus fort, c'est donc un bel échange de bons procédés !
Malicia

Malicia

Féminin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyLun 16 Avr - 10:44

Très joli texte Enora, c'est bien imagé, agréable et rêveur... Smile J'aime !
http://http:/iletedunefois.canalblog.com
Enora
Admin
Enora

Féminin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyLun 16 Avr - 19:10

Merci Malicia =)
Myrien
Admin
Myrien

Masculin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyLun 16 Avr - 19:38

Salut Enora, et merci.

Merci pour ce texte, ce beau texte, cette lutte qui n'est que joute et jeu pour les enfants que nous souhaitons rester. Merci pour ce petit moment de rêve qui n'est pas si "rêve" que cela. Merci pour ce beau rappel que tu fais en ramenant le récit au forum, à ce que nous tentons de faire ici chaque jour. Ta manière de le voir est très belle.

Récemment, nous avons trouvé un titre pour Iniourfeïss dans son Livre d'or. Sache que par ce texte, nous avons trouvé LE titre qui te correspond, selon nous, et que tu pourras retrouver en titre dans ton Livre d'or.

Bravo et "chapeau bas" comme l'a dit Azraël !
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Enora
Admin
Enora

Féminin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyLun 16 Avr - 19:40

Merci Myrien... J'attends toujours tes commentaires et critiques et je suis ravie que cela te plaise =)

Je suis curieuse de découvrir LE titre dans mon Livre d'or du coup...
Myrien
Admin
Myrien

Masculin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyLun 16 Avr - 19:44

Heureuse ? =D

Tu attends toujours mes commentaires ? Et bien... ça me touche. Merci ^^
Il m'a vraiment beaucoup touché, comme Le choix. Volà. Donc ceux qui ne l'ont pas encore lu, jetez vous sur le sommaire d'Enora et parcourez ces belles lignes !
cheers
Aleyna

Aleyna

Féminin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyLun 16 Avr - 21:34

J'aime beaucoup !
Ce texte me touche d'autant plus que je suis exactement dans la période de ma vie où je suis censée penser plus aux études pour travailler, pour vivre. Mais j'ai constamment des périodes de doute. Je veux être utile, oui, mais aussi être heureuse. Smile En parlant de livres assommants, cela m'a fait rire car cela fait des jours que je dois lire un bouquin pour un examen, et je m'endors toujours après cinq pages... Sans rire !
Enfin bref, merci de nous rappeler que "le monde appartient à ceux qui rêvent trop" !
http://cotemoldu.wordpress.com
Maître Kong

Maître Kong

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyMar 17 Avr - 10:29

Nihahahaha, Mk ne peut qu’approuver ce texte, même s’il se met à paniquer dès qu’il arrive à la fin d’un contrat de travail Sad parce que oui, faut bien de l’argent pour avoir un toit et se nourrir. Mk est trop pragmatique peut-être.
http://verifiezladisponibilite.blogspot.com/
Myrien
Admin
Myrien

Masculin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyMar 17 Avr - 11:13

Mk n'a pas tort, malheureusement. ^-^'
Françoise_Moisie

Françoise_Moisie

Féminin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyMar 17 Avr - 11:17

Je suis déçue, moi qui pensait que MK ne vivait que d'amour, lecture et eau fraîche. Very Happy
Myrien
Admin
Myrien

Masculin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyMar 17 Avr - 11:18

Un peu comme vous qui vivez d'écriture, d'amour pour Alfred et de spiritueux ?
Françoise_Moisie

Françoise_Moisie

Féminin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyMar 17 Avr - 11:25

Non mon chéri, c'est plus simple que ça .

L'écriture, la vente de mes livres, les droits d'auteurs et ma présence parfois douteuse sur quelques plateaux TV me permettent d'acheter mon spiritueux ( bien que parfois, je me laisse aller à des alcools moins nobles ... Comme le "gratte cul", délicieux apéritif du sud Ouest) ...

Et pour ce qui est d'Alfred ... J'sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je ne lui plait pas ... Peut-être que c'est un amour impossible , c'est vrai qu'il est un peu vieux ... Encore que je culpabilise moins maintenant que je sais qu'un certain membre (dont je ne citerais pas son nom, pour ne pas vexer Azraël) est géronto également ....Hé Hé

L'amour ... C'est une tartine de merde.

CHAMPAGNE !!!
Maître Kong

Maître Kong

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyMar 17 Avr - 11:59

Bah Mk aimerait vivre que de pavés feuillus, mais Mk terminerait vite SDF, sous-alimenté, voire non-alimenté du tout et donc Mk serait tellement pauvre qu'il pourrait même plus s'acheter un abonnement à la médiathèque et il puerait tellement qu'ils ne le laisseraient pas rentrer dans la médiathèque.
Mk mourrait très vite, très certainement. Mk n'est pas très résistant. Il suffit d'une pastille de soja pour le tuer. Mais faut pas l'dire hein.
http://verifiezladisponibilite.blogspot.com/
Azraël

Azraël

Masculin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyMar 17 Avr - 12:36

Je plaide coupable.
Je le confesse, j'aime chair flasque et le pis flapi.
Iniourfeïss

Iniourfeïss

Masculin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyJeu 19 Avr - 21:56

Je m'étais dit que je lirai ton texte un peu plus tard, Enora. Et par malheur, tout clignotait en "News", du coup, j'avais oublié.
Et là - comme tu peux t'en douter - j'ai pu le lire !

Qu'avez-vous ces derniers temps à écrire des textes tout mignons ? Myrien, Azraël, toi maintenant ?
De plus, tu parles du texte mignon de Myrien dans ton texte dont l'inspiration t'est venue du billet mignon d'Azraël.

Je vais employer un mot que tu as - il fut un temps - de nombreuses fois utilisé auparavant, mais qui reviendra peut-être un jour : C'est chou ! ^^

Alors que nos lames de bois se percutaient lors de leur réunion, nous entendîmes un tintement métallique, car seule l'imagination peut transformer le réel en mieux.
Myrien
Admin
Myrien

Masculin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyJeu 19 Avr - 22:05

"Alors que nos lames de bois se percutaient lors de leur réunion, nous entendîmes un tintement métallique, car seule l'imagination peut transformer le réel en mieux."
C'est beau ! =O
Enora
Admin
Enora

Féminin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyVen 20 Avr - 8:04

Ho ♥

Nous sommes mignons donc x)

Quand postes-tu un nouveau texte mon cher Iniour' ? Very Happy
Iniourfeïss

Iniourfeïss

Masculin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyVen 20 Avr - 8:06

Pour voir s'il sera mignon ? ^^
Je n'écris pas souvent des choses mignonnes en fait, mais j'aimerais !

En tout cas, je devrais en finir un dans pas trop longtemps je pense.

Et après, j'essaierai de faire un truc mignon. =)
Enora
Admin
Enora

Féminin

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité EmptyVen 20 Avr - 8:07

Smile Et J.J. au fait ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imagination contre réalité   Imagination contre réalité Empty

Imagination contre réalité
Page 1 sur 1