*
 
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Nouvelle] Le journal des rats

Aller en bas 
+3
Myrien
BlutEngel
Tom Hupet
7 participants
AuteurMessage
Tom Hupet

Tom Hupet


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : Belgique

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 7:42

Les rats…
Les rats sont des animaux que nous qualifions de nuisibles, certes.
Je suis enfermé avec des rats. Seulement, ces rats sont mes meilleurs amis.

Je les comprend et ils me comprennent.

On ne les aime pas, on les chasse, on les maudits, on les piège.
Tout comme moi.

J'ai choisis de m'enfermer seul avec ces rats pour de simples raisons : Ils ne sont pas gentils avec moi. Ils prennent ce qu'ils peuvent me prendre.
Mais au moins, je le sais d'avance.

Les hommes m'ont tellement abusés que je ne souhaite plus les côtoyer.
Ils masquent leur véritable personnalité pour mieux vous faire du mal et vous atteindre. Et cela, je ne le supporte plus.
Les animaux sont les rares êtres sincères.

On traite parfois un homme de rat mais… C'est un qualificatif bien trop glorieux pour un homme.

Bref.
Je me suis enfermé avec des rats et voici mon journal. Mon aventure avec eux.


1er jour.
J'ai choisis de m'enfermer dans les égouts. Pas n'importe lesquels. Des égouts désafectés.
Loin des hommes, près des rats.
Cela fait quelques heures que je suis là. je suis seul.

2ème jour.
Je suis toujours seul. Mais je le comprend. Les rats doivent s'habituer à ma présence.Je verrai dans quelques jours. Si pas, je changerai d'endroit.

3ème jour.
Rien. Seul le bruit d'une goutte d'eau qui tombe, sans cesse.
Ce bruit me fait somnoler. Un triste sentiment de solitude m'envahis.


4ème jour.
Aujourd'hui, je ne suis plus totalement seul.Les rats commencent à s'accoutumer à ma présence.
Je les entends courir sur les vieux tuyaux rongés par la rouille.

5ème jour.
Ce jour est un grand jour. En effet, j'ai vu un rat.
C'est un rat curieux. Il lui manque une patte.
Je l'appellerai Dempsey.

9ème jour.
Aujourd'hui, Dempsey est revenu. Il n'était pas seul, mais avec 4 de ses frères.
Je suis content. Je ne suis plus seul.

10ème jour.
Dempsey et ses amis me rendent visite fréquemment. Je leur donne à manger. Je puise dans mes provisions, mais au moins, ils reviennent.

15ème jour.
Aujourd'hui, je suis triste. La goûte d'eau s'est tue et Dempsey n'est pas venu.
Aujourd'hui, je me sens seul.

17ème jour.
[/i] Dempsey est revenu. Il est venu avec des centaines de ses amis. Ils ont dévoré mes provisions. J'ai faim. J'ai peur.

21ème jour.
Je meurs de faim.
Cependant, je ne rejoindrai pas la surface.
Je souhaite faire un cadeau aux rats.

23ème jour.
Les rats sont là. Ils sont des milliers. Ils m'entourent, ils sont partout. Certains me regardent, perchés sur de vieux tuyaux tandis que d'autre s'approchent pour me renifler.

23ème Jour, quelques heures plus tard.
Les rats viennent de partir. Demain, ils pourront avoir leur cadeau. Si je ne leur donne pas, ils le prendront de toute façon...


La dépêche du 24 novembre 2012

Aujourd'hui, dans les égouts de la ville de Mons, un cadavre a été découvert, entièrement rongé par les rats.
D'après les déclarations de la police, il s'agit d'un homme, dépressif, qui avait disparu il y a presque un mois de cela.
A côté de son cadavre, on a retrouvé un mot disant "Je m'offre en cadeau à mes amis".
Revenir en haut Aller en bas
http://ztridulations.wordpress.com/
BlutEngel

BlutEngel


Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 34
Localisation : Turku, Varsinais-Suomi, Suomi

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 9:13

Perturbant (dans un sens positif).

Forme: intéressant comme mise en forme. Très intéresqant. Malheureusement, je le trouve un peu court et pas assez profond. On conçoit que le personnage principal ait voulu s'éloigner de l'Homme mais le lecteur n'en sait pas assez et n'a pas le temps de s'y attacher. Le cycle d'un mois est plutôt réaliste. J'aurais aimé plus de détails à chaque jour, pour que le ecteur s'imprègne davantage. La conclusion est une bonne claque, mais c'est seulement là qu'on voit pourquoi il est reclus dans les égoûts. Enfin, disons que tu n'as pas amené la chose subtilement, en disséminant quelques indices ici et là.
Deux ou trois fautes de langue que j'ai aperçues.

Fond: l'idée est originale. J'aime beaucoup. Pour cela que malgré les deux ou trois soucis que j'ai vus ne m'ont pas empêchée d'aimer. Franchement...ouais.
Je prends en note ton âge et tu as de bons trucs en tête en tout cas. Sincèrement. Hâte de lire d'autres textes Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://talvi-blutengel.blogspot.fr/
Tom Hupet

Tom Hupet


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : Belgique

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 13:53

Je ne cherche absolument pas à m'excuser - au contraire-, mais c'est un texte écris en quelques instants suite à une frustration énooorme! Donc, je n'ai eu aucune relecture.
Cependant, je l'aime bien et je compte le retravailler d'ici peu! Smile

Merci pour ta critique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ztridulations.wordpress.com/
BlutEngel

BlutEngel


Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 34
Localisation : Turku, Varsinais-Suomi, Suomi

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 13:55

Je comprends t'inquiète Smile.

J'attends (patiemment je ne suis pas sadique à ce point) la version 2.0 ^_^

De rien ^^ c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
http://talvi-blutengel.blogspot.fr/
Myrien
Admin
Myrien


Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : Sur une route

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 14:40

Première partie :
Je les comprend/comprends et ils me comprennent.

On ne les aime pas, on les chasse, on les maudits/maudit, on les piège.

J'ai choisis/choisi de m'enfermer seul avec ces rats pour de simples raisons : Ils/ils ne sont pas gentils avec moi.

Fin de la première partie
Ici, même si j'aime la forme, il y a une question que je me pose.
L'auteur.victime parle au lecteur de sa rencontre avec les rats. Il est donc déjà mort ?

Deuxième partie :
1er jour.
Cela fait quelques heures que je suis là. je/Je suis seul.

2ème jour.
Je suis toujours seul. Mais je le comprend/comprends.

3ème jour.
Un triste sentiment de solitude m'envahis/m'envahit.

4ème jour.
Aujourd'hui, je ne suis plus totalement seul.(espace)Les rats commencent à s'accoutumer à ma présence.

17ème jour.
[/i](retirer cette partie de code) Dempsey est revenu.

23ème jour.
Certains me regardent, perchés sur de vieux tuyaux tandis que d'autre/d'autres s'approchent pour me renifler.

23ème Jour(la majuscule à Jour est volontaire ?), quelques heures plus tard.

Fin de la deuxième partie.
Le développement est intéressant. Peut-être un petit peu long en terme de jours qui passent. Mais je ne m'y connais pas en rats. 23 jours de provisions ça fait beaucoup à transporter.

Troisième partie:
La dépêche du 24 novembre 2012

Aujourd'hui, dans les égouts de la ville de Mons, un cadavre a été découvert, entièrement rongé par les rats.
D'après les déclarations de la police, il s'agit d'un homme, dépressif, qui avait disparu il y a presque un mois de cela.
A côté de son cadavre, on a retrouvé un mot disant "Je m'offre en cadeau à mes amis".

Fin de la troisième partie.
Le tout est bien amené, et même si on se doute dès le début de la mort future du personnage, ça reste sympa à lire. Quelques fautes, mais rien de grave, comme tu as dis : ça a été écrit rapido.
Je trouve toujours qu'il y a beaucoup de jours qui sont passés sans rats, alors qu'ils flaireraient la nourriture assez rapidement (il me semble). De même, le cadavre est retrouvé bien vite et c'est presque dommage. Dans ces égouts désaffectés où les rats abondent, il aurait pu être retrouver un an plus tard, et il ne resterait rien du papier.
D'ailleurs, les rats mangent-ils du papier ?


Voilà, merci pour ce premier partage, Tom.
J'ai vu que tu souhaitais le retravailler. Tu veux faire ça sous une autre forme, plus romancé, plus longue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Tom Hupet

Tom Hupet


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : Belgique

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 14:53

Je m'imaginais, pour répondre à ta question, que le journal avait voyagé on ne sait où (Et oui, la police ne le retrouve pas) et donc, qu'il s'agissait d'une espèce d'intro écrite dans le journal même.

Ensuite, pour le Jour, oui, la majuscule est tout à fait Volontaire ^^

Justement -Et là, je ne peux en vouloir à personne, seulement à moi - j'ai précisé la ville de Mons car les tunnels (Oui, il y a des égouts et un réseau de tunnels) de la ville sont sans cesse plein de monde (Vagabonds, voleurs qui veulent faire comme dans les films et faire un casse en passant par les tunnels, agents communaux,...).
Mais il faut habiter a ville ou la région pour le savoir. Sur le coup, je n'ai pas fait attention.

Oui, je souhaiterai lui donner plus de longueur car justement, ça passe trop vite à mon goût.

Et pour répondre à ta dernière question : Pas à ma connaissance! Les cafards et les blattes, oui, mais pas les rats!

Désolé pour cette réponse qui me semble un peu confuse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ztridulations.wordpress.com/
Myrien
Admin
Myrien


Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : Sur une route

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 15:29

Citation :
Ensuite, pour le Jour, oui, la majuscule est tout à fait Volontaire ^^
Ok, comme je le pensais, c'est une manière de souligner ce Grand jour ^^

Ta réponse n'est pas confuse et répond bien à mes questions.

Sinon, si le carnet a voyagé, déjà ça ça pourrait faire un morceau d'histoire intéressante. Ca donne une bonne matière première en tout cas, je trouve.

J'avais pas saisi qu'il s'agissait d'une introduction "écrite" dans le carnet.
Peut-être qu'en mettant une date aussi, ou bien un premier mot du genre "Je viens d'acheter ce carnet. A l'instant où j'écris, je me dirige vers un magasin pour acheter des provisions. "Pourquoi ?" me diriez-vous.
Vous trouverez votre réponses dans les pages qui suivent..."


Et tu sautes une ou deux lignes, quelque chose comme ça. Enfin, c'est juste une proposition hein.
Je lirai ta réécriture avec curiosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Tom Hupet

Tom Hupet


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : Belgique

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 15:36

Oui, ça peut être pas mal!
Je vais réfléchir à cela et vous proposerai une version 2.0 dans quelques temps. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ztridulations.wordpress.com/
Myrien
Admin
Myrien


Masculin
Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : Sur une route

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 15:43

Avec plaisir.
Le plus simple pour les lecteurs qui viendraient plus tard, ce serait de nous informer ici, en commentaire, que tu as finis ta réécriture, et
soit tu la postes dans un nouveau sujet avec le même titre et écrit V2.0,
soit tu la postes en éditant ici ton texte, et tu mets le nouveau après ou avant (histoire que les nouveaux lecteurs puissent tomber sur ta réécriture tout de suite et non par hasard en parcourant les commentaires)

A toi de voir ce que tu préfères.

Allez, have fun et bon courage/amusement pour le Laboratoire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lecasquedorion.blogspot.fr/
Azraël

Azraël


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 35

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 15:56

Je vais tenter de ne pas répéter ce qui a déjà été dit par mes camarades... Je suis globalement d'accord, notamment en ce qui concerne la longueur, le manque de détails, de précisions.
L'idée est bonne, il y a de quoi en tirer un très bon texte. Cependant, j'ai la sensation que tu ne nous en a livré qu'un squelette. Des morceaux de phrases rédigées un peu rapidement et auxquelles tu aurais pu rajouter la mention "A compléter". Je me retrouve donc assez frustré en constatant que des éléments qui t'apportaient sur un plateau d'argent de quoi construire une histoire solide ne donnent "que" ça. Les égouts sont un lieu très particulier dont j'aurais aimé ressentir l'ambiance, le désespoir de cet homme qui ne croit plus en l'humanité aurait du me frapper... Or, je n'ai pour ainsi dire rien ressenti. Ce qui est bien dommage après la lecture d'un texte relatant l'exil d'un homme dans les égouts avant qu'il ne se fasse dévorer par des rats.
Je crois donc vraiment que ton texte gagnerait à être enrichi de détails, de descriptions... Ce journal pourrait être un véritable support d'introspection afin que nous puissions partager les sentiments de ton personnage (et créer une sorte de malaise par exemple). Prend le temps de développer ton texte, ne soit pas trop pressé de l'écrire, demande toi en le lisant si un lecteur pourra se projeter dans ce récit. Dans la tête de l'auteur, c'est très clair, mais nous n'y sommes pas.

Puis concernant la forme, les fautes ont déjà été relevées donc tout va bien, fais juste attention aux répétitions,notamment au début du texte où le mot "rat" apparaît beaucoup trop souvent.

Au plaisir de lire ta seconde version !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
Tom Hupet

Tom Hupet


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : Belgique

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 16:14

Je prends tout cela en compte, Azraël!
Effectivement, si je me tourne vers une histoire plus romancée, je vais tâcher de faire ressortir le sentiment de désespoir et essayer de créer un sentiment de malaise! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ztridulations.wordpress.com/
Azraël

Azraël


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 35

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 30 Juil - 16:41

Pas forcément besoin d'en faire une histoire plus romancée, c'est simplement une question de développement de ton texte, d'enrichissement afin que ton lecteur puisse se sentir concerné par la vie de ton personnage. Surtout sur une nouvelle de ce genre d'ailleurs, dans laquelle le protagoniste pousse sa perte d'espoir en l'humanité à l'extrême en l'abandonnant pour une autre espèce. Il est censé ressentir des choses très profondes, très fortes et que, en ce qui me concerne en tout cas, je n'ai pas réussi à capter. Tout comme l'atmosphère... On doit pouvoir se projeter dans un lieu, surtout aussi sombre que celui-ci. Ce qu'à nouveau je n'ai pas réussi à faire parce que tu ne m'as pas donné les éléments nécessaires et ne m'en a pas laissé le temps.
Je peux me permettre de souligner tout ceci parce que je sais que l'initiative de ce personnage aurait pu m'atteindre, me toucher. J'aurais pu y être sensible. Mais tu restes trop en surface pour rendre cela possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
Iniourfeïss

Iniourfeïss


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : L'Ouest lointain

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyLun 13 Aoû - 16:44

Salut, Tom Hupet, l'aventurier !

J'ai lu ton texte, et j'ai bien aimé la mise en forme et l'idée. Connaître la fin me tenait beaucoup.
La comparaison des valeurs entre un rat et un homme était bien, j'aime bien ce genre de choses.
L'élaboration d'un journal aussi, ça nous met dans le vif, c'est court et prenant généralement, mais, comme il a été dit, il y a un manque cruel de développement et d'informations.
Tu parles de 23 jours dans des égouts. J'ai plutôt eu l'impression qu'il y ait resté 23 minutes. Il a l'air de pas mal s'embêter, ainsi, à mon avis, il écrirait et théoriserait beaucoup plus pendant ce temps. Il écrit pas pendant 5 jours, c'est ouf quand même ! ^^

Enfin, voilà ! Bonne idée, sympathique histoire, mais trop brève et peu développée.
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Admin
Enora


Féminin
Nombre de messages : 1018
Age : 37
Localisation : Là où mes rêves me conduisent...

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyVen 31 Aoû - 10:06

J'ai lu ton texte et je l'ai trouvé un peu court ! J'ai trouvé sympa le début avant le journal.C'était bien écrit.

Le journal est une bonne idée mais je trouve cela trop court. Tu aurais peut être pu étoffer un peu chaque fois parce qu'il reste quand même là assis des heures et des jours... S'il écrit une phrase par jour, que fait-il le reste du temps ?!

La chute n'était pas inattendue. On la sent arriver mais c'était une idée sympa même si un peu glauque.

Enfin voilà, une bonne idée mais à développer Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mnémosyne

Mnémosyne


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 123
Localisation : Les Enfers

[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats EmptyVen 31 Aoû - 19:57

Yosh l'arachno...phile ? Je sais même pas si ça se dit. On va dire que oui...Bref :

Yosh l'arachnophile !

Bon, j'ai pas lu les commentaires déjà posté, par flemmardise je l'avoue, donc désolé si je répète ce que certains on dit.

Let's go :

Le tout début, en gras, j'ai pas trop trop aimé. Il y a certaines phrases qui me marquent bien, que j'aime beaucoup du fait de leur tournures et de ce qu'elles disent, et d'autres qui cassent un peu le tout, qui tranchent avec ce qu'il y a écrit avant...Et puis ce "bref" qui coupent tout, moi, ça me gêne, je trouve ça un peu violent, comme si, en écrivant, tu t'étais dit "Bon, ça, au pire, j'y améliorerai après", et que tu nous avais quand même posté le tout...Tu vois ce que je veux dire ? Après, ce n'est qu'un avis personnel. En gros, je suis un peu mitigé par le début, avant qu'il ne se lance vraiment dans son journal.

Un peu le même problème. J'aime bien comme le premier jour est écrit, simple et efficace, mais dans le deuxième, j'aime moins..."Si pas, je changerai d'endroit", cette phrase me fait crisser un peu des dents, "si pas" je suppose ^^'.
Mais je retrouve cette petite gêne uniquement dans ce deuxième jour.
J'aime beaucoup la suite, avec Dempsey, cette façon d'écrire et tout, c'est chouettos...néanmoins, je sentais la fin venir à des kilomètres à la ronde, c'était un peu prévisible, ce qui n'enlève rien au fait que j'ai bien aimé ce texte, et ce côté perturbant, qui met mal à l'aise, et qui en même temps nous fait ressentir la solitude et le désespoir de ce personnage.
Il n'empêche, la fin est franchement dégueulasse.

Bref, good job Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nouvelle] Le journal des rats Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] Le journal des rats   [Nouvelle] Le journal des rats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouvelle] Le journal des rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle: Tu es ta mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume d'écrivain :: L'ATELIER :: Inclassable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser