*
 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un début mouvementé.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adrienf

adrienf


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : Belgique

Un début mouvementé. Empty
MessageSujet: Un début mouvementé.   Un début mouvementé. EmptyVen 9 Nov - 18:58

Bonjour, voici une petite histoire écrite il y a un petit bout de temps.


La vie est tellement dure. Je ne sais pas par quel bout la saisir. Ici tout est paisible, aucun bruit mis à part quelques secousses de temps à autre. Je suis bien. La nourriture me vient régulièrement, mais parfois je dois l’attendre. Je ne sais pas trop vous décrire mon environnement, car c’est trop obscur. Je tâte de mes pieds et de mes mains, l’aspect est assez doux mais dur et surtout très très humide de plus c’est assez arrondi.

Souvent, j’entends des voix mais je ne peux comprendre ce qu’ils disent, mon oreille n’est pas bien formée. Mais il y a une chose par dessus tout que je déteste: l’espèce de tuyau qui me passe entre les jambes, celui-là qu’est ce que je peux le haïr. Mais sans lui, je ne peux vivre, il m’apporte ma nourriture. Ce que je redoute le plus c’est de me l’enrouler autour du cou, j’y fais attention mais une fois que les turbulences arrivent ce n’est pas évident. Tout bouge, tout tremble, parfois cette espèce de tube vient m’ennuyer et se met dans toutes les positions possibles afin de m’horripiler.

J’en ai assez marre d’être ici, je ne peux pas me déplacer, je suis coincé, je vais commencer à devenir claustrophobe à la fin. Je ne sais pas ce qu’il se passe, l’eau s’évacue et moi aussi. Je glisse. Que se passe-t-il ?

Me voilà bloqué. Mais je peux entendre des cris assez graves. Ho non !!! La dégringolade continue. Je me retrouve dans un univers que je ne connais pas. Des hommes en blanc sont là dans un lieu où règne une odeur nauséabonde , avec tout des ustensiles pour me torturer! Ou suis-je ? Un homme me coupe ce tuyau, et il commence à me frapper sur les fesses! Il n'est pas malade lui, il m'a fait crier et pleurer à force de taper. La torture commence mais je te promets que je me vengerai. Mais avant que je ne fasse quoi que ce soit, je vais me reposer sur les bras de ma chère et tendre maman !

Revenir en haut Aller en bas
Azraël

Azraël


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 35

Un début mouvementé. Empty
MessageSujet: Re: Un début mouvementé.   Un début mouvementé. EmptyVen 9 Nov - 20:02

Bon.
J'ai la nette sensation que tu as voulu faire une nouvelle à chute, mais ça ne fonctionne pas du tout. D'une parce que personnellement, je me suis douté assez rapidement du dénouement (un exploit sur un texte assez court) , mais aussi parce qu'un tel exercice demande de la subtilité, et l'apport de détails qui peuvent être interprétés d'une autre manière afin que le lecteur imagine une autre fin. Ici, tu décris, tout simplement. Tu débites les pensées de ce foetus de manière assez brutale, sans réel travail sur le détail. A nouveau, comme sur la majorité de tes textes, je dois malheureusement avouer que je ne ressens pas beaucoup de travail. Tu as ton personnage, ton idée, et tu décris l'évolution de but en blanc, sans effort. C'est dommage, parce que prendre ton temps et travailler de manière réfléchie t'apporteraient beaucoup.

Par ailleurs, toujours dans l'idée que tu n'as pas assez bien pensé ton texte, il y a des choses qui ne collent pas. A la base, un foetus ne pense pas vraiment, ou alors j'imagine que de simples images assez floues doivent lui passer par la tête... Du coup, la difficulté de l'exercice consistait à rendre le discours crédible. Non pas réel attention, ce n'était pas possible, mais crédible. Ici, clairement, il pense avec beaucoup trop de discernement pour qu'on y croie une seconde.
Autre détail : le début. Ton personnage entame le texte en disant que la vie est dure, puis juste en dessous, il est "bien". En gros, deux idées contradictoires à une ligne de différence.

Du coup je te conseille vraiment de revoir tout ça ou, sur tes futurs textes, de prendre ton temps pour soigner ton histoire et la rendre cohérente et crédible.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-mort-a-un-blog.blogspot.com/
 
Un début mouvementé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume d'écrivain :: L'ATELIER :: Inclassable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser